Publié le 05/07/2018

« Sauvons Fontevraud ! » ou la lutte en images d’un autre Larzac

vendredi 12 octobre 2018 - 15h30
Auditorium du Conservatoire de Musique - 14 rue la Paix - Blois (41)

Du 10 au 14 octobre 2018, se tiennent les "Rendez-Vous de l'Histoire" de Blois. Ciclic y présente une conférence-projection, à partir de films issus de ses collections patrimoniales autour de la lutte contre l'extension du camp militaire de Fontevraud.

Peu médiatisé, le combat mené par les agriculteurs contre l’annonce, en août 1972, de l’extension du camp militaire de Fontevraud n’a pas eu le même écho que la résistance du Larzac, devenue à elle seule le symbole d’une convergence possible des luttes.  

Des cinéastes et des membres de comités de soutien ont pourtant mis leurs caméras au service de la mobilisation des paysans de Fontevraud menacés d’expulsion et ont tenté de relayer, en images, leurs revendications : contre l'extension des camps militaires et pour la défense de l’environnement.

Entrée libre.

Cette conférence-projection est animée par Sébastien Layerle. Spécialiste du cinéma militant et de l’audiovisuel d’intervention sociale, il est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Ircav). Il est notamment l’auteur du livre Caméras en lutte en Mai 68 (Nouveau Monde, 2008) et vient de publier Chroniques de la naissance du cinéma algérien : Guy Hennebelle, un critique engagé (CinémAction, n°166, éditions Charles Corlet).