Sucre par la machine (Le)

1969 Réalisé par : Serge Guyon En ligne le 05 Apr 2024
Toury (28)

[film accompagné de musique et d'un commentaire]

Carton : "Le Caméra Club du C.E.S.F.O présente".

Écrits au milieu de morceaux de sucre et entrecoupés de vues de machines dans un champ de betteraves : "Le Sucre par la Machine", "Ce film a été tourné à la sucrerie de Toury en Eure-et-Loir", "Avec les Concours des employés et l'accord de la direction", "la participation de Marie-Thérèse Guillot Bernard Foirien" puis "La réalisation est de Serge Guyon".

Cartons : "1. l'extraction du jus 2. l'évaporation 3. la cristallisation" puis "Extraction". De nombreuses betteraves sur une aire ciméentée puis un tracteur les poussant sur un tapis roulant. Vues du parcours des betteraves sur le tapis à extérieur puis à l'intérieur de la sucrerie. Vues d'un grand cylindre dans lequel les betteraves sont lavées et épierrées. Sur le tapis roulant elles vont ensuite jusqu'au broyeur d'où elles ressortent débitées en fragments, les cossettes, que la tapis mène jusqu'à un préparateur. Vues de l'appareil d'où est extrait par pression un premier jus. Vues d'un grand cylindre vertical, le diffuseur, dans lequel les cossettes perdent le peu de jus qu'il leur reste. Vues des cossettes vidées acheminées vers l'extérieur (elles serviront à la nourriture du bétail).

Carton : "Épuration". Une grande cheminée. De grands tas de pierre à chaux puis un tractopelle en vidant dans un réceptacle métallique qui est ensuite treuillé le long d'une structure métallique. Contre-plongée sur la cheminée. Des pierres à chaux tombant puis sur un tapis roulant. Vues d'une machine mélangeant la chaux et le jus impur, de tuyauterie, de mécanismes et de tableaux de contrôle. Vues d'appareils de filtrage où passent le mélange auquel a été ajouté de l'acide carbonique. Vues d'un second appareil de filtrage permettant d'extraite le jus propre et la mélasse.

Carton : "Cristallisation". Vues de cuves d'évaporation permettant d'obtenir un sirop qui se déverse ensuite dans un malaxeur permettant le refroidissement du liquide et donc sa cristallisation. Vues d'essoreuses centrifuges permettant la séparation des cristaux de sucre et leur lavage. Vues de sucre en poudre versé et circulant sur un tapis. Sur une table, du sucre est versé dans un pot de yaourt. "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode