Au sanatorium à Megève

1954 Réalisé par : Marcel Goyallon En ligne le 06 Nov 2020
Megève (74)

A Megève, une femme et un garçon devant un sanatorium puis lors d'une promenade en montagne. Vue du sanatorium puis d'un groupe d'enfants en sortant. La femme et l'enfant devant un paysage. Massif montagneux enneigé. Vues du groupe d'enfants lors d'une promenade.

Commentaires

Bonsoir,

Pour des raisons graves de santé (début de tuberculose), je suis allé à un sanatorium de Megève vers 5 ou 6 ans (1955, 56 ou 57). C'était avec le service médical de la SNCF. Nous devions appeler nos éducatrices "Tantes". Est-ce bien le même établissement ? Il ressemble étrangement au mien. Serait-il possible de le situer exactement, car je compte y retourner cette année en visite ?

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement.

Christian GUIGNET.

Portrait de Olivier Fourel

A priori il s'agit bien du même établissement puisqu'il semblerait qu'il n'y en eut qu'un à Mégève. Ce bâtiment est situé au 110 chemin de la Mottaz au lieu-dit La Mottaz à Megève.
Voici sa fiche sur le site du patrimoine de la région Rhônes-Alpes : https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/sanatorium-preventorium-le-christomet/bed20338-8f5f-4189-a008-63e57910ef7a#localisation

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse rapide.
Du côté de la Mairie de Megève et su sanatorium, je n'ai jamais eu de réponse.
C'est bien regrettable.

Bien cordialement.

Christian GUIGNET.

Bonjour,

Grâce à vos renseignements, j'ai eu le plaisir de retrouver le sanatorium de Megève avec une certaine émotion.
Les 3 chalets n'ont pas changé. J'y ai été reçu très gentiment par le personnel qui a pris le temps de m'accueillir et de m'expliquer les évolutions.
Les alentours se sont bien sûr urbanisés mais en constructions dispersées.
Pour votre information, j'y suis allé pendant le printemps et l'été 1959.
Depuis le tout début des années 60, ce n'est plus un sanatorium.
La même association de l'époque s'occupe d'enfants en très grandes difficultés familiales.
Merci beaucoup pour votre aide ainsi que pour votre film qui me rappelle cette époque heureuse.

Bien cordialement.

Christian GUIGNET.

Portrait de Olivier Fourel

Nous sommes ravis qu'un peu grâce à nous vous ayez ainsi pu retrouvé ces lieux familiers.
Cordialement.

Bonjour, ayant contracté la tuberculose à Nancy où j'habitais, j'ai séjourné dans ce préventorium de Megève, le Christomet pendant l'hiver 1957 1958. Pour m'acclimater, mes parents avaient loué un chalet à Samoëns durant l'été. Le séjour n'a pas été désagréable, mais je détestais la sieste qui nous était imposée.Je remercie Marcel Goyallon d'avoir posté ce film qui retrace bien l'ambiance des lieux .Cordialement. Gilles Beauvisage

J'y suis allée de septembre 1962 à juin 1963. J'avais 12 ans. Il y avait effectivement une tatie qui était effroyable et qui punissait souvent. Comme je venais d'Alger j'ai connu mes premières neiges, le froid et le verglas. Pas de très bon souvenir. Le directeur s'appelait M. Martin je crois.

Bonjour Veillefon.J’y suis allé aussi à mes onze ans(62-63) 11 mois.Je n’a Pas de dates précises de printemps à printemps... (aucun documents). Donc on a du se croiser!!! J’ai une photo miraculeusement conservée mais qui a souffert.
Je me souviens de Tante Beatrice (la directrice)assez austère) et de Tante Danielle et Tante Brigitte (plus jeunes et non religieuses)qui nous encadraient gentiment...Des siestes ou elles nous faisaient la lecture et écouter de la musique (saint-Saens etc...Alain.

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour,
Le site Mémoire permet la diffusion des films amateurs collectés par le pôle Patrimoine de l'agence CICLIC Centre-Val de Loire. Il ne vous est donc effectivement pas possible d'y inclure vos propres documents.
Ce site étant ouvert à tous, nous vous déconseillons fortement d'y diffuser vos coordonnées. Nous attendons donc votre accord pour supprimer le commentaire où vous les indiquez.
Cordialement.

Bonjour.merci de m’avertir.vous pouvez supprimer mes coordonnées.
Pouvez-vous transmettre mes messages et coordonnées à Viellefon.
Bien cordialement.Alain Jouveneaux.Merci.h

Portrait de Olivier Fourel

Nous avons supprimé votre message et transmis vos coordonnées par mail.
Bonne fin de journée.

Bonjour
C'est avec beaucoup d'émotion que je lis vos messages! moi aussi j'ai séjourné dans cet établissement de janvier à avril 1963. J'avais 9ans et la séparation d'avec mes parents a fait que ce n'est pas un bon souvenir... Comme vous, j'ai souffert de la sévérité, des siestes interminables et des punitions ! J'ai aussi le souvenir que l'on m'avait fait réécrire une lettre à mes parents car jugée trop négative. Comme je recevais beaucoup de colis, confiseries et cadeaux, tout était partagé pour celles que ne recevait rien, avec le recul c'était normal !
J'imagine que cet immense chalet a dû être transformé... qu'est-il devenu ?
Bien cordialement
Chantal

Même époque, même âge ! Nous étions bien traités et je garde des souvenirs tres vifs, notamment des « classes », de l’odeur de la colle de nos réalisations de « vitraux » en papier coloré transparent, des quelques jouets que chacun avait pu apporter ( et moi de mon petit ours en peluche des Laines du pingouin( je dois toujours l’avoir avec ses frères analogues) dont les gentilles dames de servive avaient recousu la patte.J’y ai appris a plier les pulls d’une manière particulière dont je ne me suis jamais defait!Nous avions dans le pavillon d’accueil medical avant insertion, des petits soldats gaulois en papier découpé… dont j'ai pu retrouver avec nostalgie les planches imprimées!.
Pour ma part je crois que ca s’appelait Val André : pourtant avec les details donnés dans les messages ( cf nos « tantes »…) je pense que nous évoquons bien le même endroit ?)
La nostalgie est parfois bien agréable a partager.
Bien cordialement a tous, … mes collègues !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode