Communion

1955 (environ) Réalisé par : Paul Clavier En ligne le 12 Dec 2023
Tours (37)

Quai de Portillon à Tours, des communiants sortent de la chapelle de la Présentation de la Vierge au Temple. Un cardinal descend également les marches en bénissant la foule. Tous les communiants sont rassemblés pour une photo de groupe. La suite se déroule en famille,dans le jardin. La famille est réunie pour ce jour de fête.

Commentaires

Ce film se déroule dans le même lieu que le film « Communion (9124) » nous retrouvons les mêmes escaliers et en 0:32 le même bas de colonne que sur le film 9124 en 0:08.
Avec les deux films nous avons un aperçu plus grand de l'environnement qui me semble être soit une école religieuse ou un séminaire.

Déjà au vu de l'autre film, j'ai pensé à l'église de la Grande Bretèche, à Tours, 18 Quai de Portillon. Communauté des Soeurs Dominicaines de la Présentation.
Coord. 47.400561,0.681209.
Malheureusement, le parvis ne peut être visible de la rue en totalité en raison d'un portail occulté et de murs. Mais à voir les côtés du porche de l'église sur le film (une colonne de chaque côté puis deux bords droits en retrait ) cela peut correspondre à ce que l'on voit sur le 3D au dessus du portail.
S'il agissait bien de ce lieu, la vue en 0:35 où on aperçoit un portail en biais entre l'église et un bâtiment à droite, serait inversée car un portail effectivement en biais existe bien à côté de cette église mais côté ouest du parvis aux coord.47.400718,0.681056. Malheureusement pas de photos proches du parvis nous permettant de confirmer.

Après retournement du film (car de 012 à 0:19 l'ecclésiastique bénit de la main gauche) le petit portail passe du bon côté ce qui confirmerait votre hypothèse pour l'église de la Grande Bretèche

Le film est bien inversé, car en plus de l'ecclésiastique qui bénit de la main gauche de 0:12 à 0 :19 en 1:43 la femme tient aussi la cigarette de la main gauche de 1:31 à 1:33 les 2 dames coupent également de la main gauche.

J'ai envoyé une copie de cette pose à la Congrégation ce matin pour leur demander confirmation (ou infirmation) pour ce portail (en inversion) surmonté d'une croix celte apparemment.

Portrait de Olivier Fourel

Comme nous l'avons signalé par mail à monsieur Lelu, ce film est en effet inversé et nous allons dans les prochains jours le retraiter de manière à corriger cela.

Suite à ma demande de renseignements du 3 mars, Soeur Dominique vient de me confirmer qu'il s'agissait bien de la Grande Bretèche où régulièrement les élèves de Saint-Grégoire faisaient leur profession de foi.
Le chanoine qui se trouve à la gauche de l'évèque est le chanoine Grangette, parent de l'actuel chanoine Grangette qui est actuellement dans le doyenné de Loches à Abilly.
L'évèque, au milieu , n'est pas Mgr Gaillard (qui était l'archevèque de Tours l'époque) mais doit être un évèque de passage.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces informations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode