Arrivée du cirque Cinémonde Circus

1951 Réalisé par : Jean Arhuero En ligne le 14 Dec 2023
Concarneau (29)

Chutes de films tournés à Quimper à propos du cirque "Cinémonde Circus".

Un grand nombre de véhicules est assemblé sur la place Jean Jaurès à Concarneau ; un homme définit un tracé au sol qu'un autre marque à l'aide d'une pioche. Vue sur l'intérieur d'un camion où est installée une femme. Sur un camion, on lit l'inscription : "Développeuse universelle - Cinémonde Circus" : le réalisateur est l'inventeur d'une développeuse universelle qu'il installe dans un véhicule pour suivre des événements ambulants et être en mesure d'en offrir une projection en un temps records puisque le film est développé sur place. Séquence sur l'arrivée de camions impressions de taille qui tirent des caravanes qui le sont tout autant, aux couleurs du cirque, dont un plan en plongée sur quelqu'un versant un liquide d'une bouteille dans un verre. Deux personnes sur la place.

Commentaires

Bravo a.lelu, c'est bien Concarneau sur la Place Jean Jaurès http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=166408618 sur cette photo le dôme est visible.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cet indice supplémentaire.

Les vagues et remous vus au fond pouvaient nous faire penser à une ville plus proche du bord de mer que Quimper, effectivement.
Sympa ce petit cirque. Ici, les monteurs font des marques à la pioche pour délimiter le contour du chapiteau. Maintenant c'est souvent plutôt la poudre de craie qui est utilisée.
Après guerre, c'était tout un événement de voir arriver le cinéma ambulant sur les places. Quand c'était en plein air, deux mâts étaient dressés pour tenir l'écran, on mettait des bancs puis on projetait le film d'un camion, et à la fin, les forains passaient pour faire la quête.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ce témoignage.

Cinémonde Circus s'installe plus exactement place Jean-Jaurès à Concarneau comme 1943 l'a précisé et non sur le quai Pénnerof, tout proche.

A noter que tous les films relatifs au Cinémonde Circus, de Jean Arhuero, photographe à Joué-les-Tours et concepteur de la "développeuse universelle", ne peuvent être datés que de 1951 car le Cinémonde Circus de la famille Prin n'a fait qu'une tournée, celle de 1951. Source : http://www.cirk75gmkg.com/archive/2016-03/2
"Comme beaucoup d’illustres familles circassiennes, les Prin (également quelques fois orthographié Prein) succombent pour leur tournée 1951 aux sirènes publicitaires en devenant le "Cinémonde Circus"...."Notons que le "Cinémonde Circus" était doté d’un camion "Développeuse universelle", lui permettant en un temps record, du moins à cette époque, d'offrir le soir même et lors de la représentation, le film tourné l’après-midi avec bien entendu sur l’écran les vedettes locales.
Cependant l'expérience ne répondit pas aux attentes de la Prins et fut de courte durée. Et c’est ainsi qu’en 1952 ils reprirent leur nom pour offrir un spectacle présenté presque exclusivement par des membres de la famille sous l’enseigne du "Cirque-Ménagerie Prin".
Donc, on peut penser que cette année-là, ce cirque au nom éphémère aurait pu suivre non seulement la côte atlantique mais aussi peut-être les étapes du Tour 1951.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ce commentaire nous permettant de mieux dater ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode