Travaux à Veilleins

1970 (environ) Réalisé par : Edmond Vialaret En ligne le 21 Oct 2020
Veilleins (41)

A Veilleins, un tractopelle puis des hommes creusant une tranchée pour des travaux d'adduction d'eau potable à partir de la station de pompage du lotissement route de Courmemin. Sur un calendrier : "Dimanche 21 février". Vues d'hommes se réunissant devant la mairie de Veilleins (dont Jacques Thyraud alors maire de Romorantin et sénateur), passant près du chantier des travaux d'adduction d'eau que le préfet Michel Cougu inaugure. Visite avec vue de pavillons en construction. Au café, vues des hommes attablés.

Commentaires

De 1:39 à 1:42 l'homme en manteau beige ressemble beaucoup à Monsieur Jacques Thyraud, Maire de Romorantin de 1959 à1985 et aussi Conseiller général et Sénateur de 1974 à 1992
http://fr.wikipedia.org/wiki/Romorantin-Lanthenay
Sa photo : http://www.politiquemania.com/fiche-3990.html
Ce n'est pas lui qui inaugure, donc une personne plus importante, aucun député de l'époque ne ressemble à cette personne, il resterait donc un Sous-préfet ou un Préfet en 1:57 on le voit remettre son manteau comme s'il descendait de la DS.

Portrait de Olivier Fourel

Nous pensons qu'il s'agit effectivement de Jacques Thyraud et nous vous remercions donc pour cette indication que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Veilleins. Travaux d'adduction d'eau potable dans le bourg à partir de la station de pompage du lotissement route de Courmemin . Construction des maisons Estèbe, Poucan, Desmoulin,Chantepie,Joumard.Dimanche 21 février 1971 inauguration officielle. M. Grandjean Raoul maire entouré de conseillers et des maires voisins attend le sous-préfet.Arrivée de M.Jouantéguy ingénieur du Génie Rural qui salue MM Mornay,Pasquet,Poucan, Berlu,Lépine, conseillers.. Maître Thyraud maire de Romorantin (Conseiller Général ou Sénateur ?)salue MM Rousseau maire de Courmemin,Grandjean,Delaloi maire de Lassay,Julien conseiller.Arrivée duSous-Préfet, M;Cougul ( ? ) et du secrétaire de la Sous Préfecture M. Roche accueillis par M. Grandjean. Au premier plan, Mme D'espinay St Luc grand-mère de . d ' Espinay St Luc maire actuel de Veilleins 30/12:2014Le cortège se dirige vers la station de pompage Le Sous-Préfet va couper le ruban officiel avec les ciseaux que lui donne Elisabeth Estèbe. Le ruban est tenu par Brigitte Chauvin et (Pascal, Gilles ?)) Lecnic..Visite de la station de pompage sous la conduite de M. Grandjean .Maison de M. Estèbe Henri, forgeron, futur maire de Veilleins, de M. Claude Poucan, maçon. Son épouse Jacqueline est cantinière de l'Ecole Publique . Retour vers le bourg. Vin d'honneur chez Mme Dubois qui a repris le café de M. Chauvin le grand-père de Jacqueline..M.Roche, M.Granjean , sa fille Mme Prieur , M. Delaloi lèvent leur verre: c'est un grand évènement pour la commune. M. Bernard Lépine avec MM. Chesneau,Pasquet,Mornay, Augé maçon de Courmemin qui a construit la station. Mme Dubois s'est mise sur son trente et un pour fêter l'évènement et recevoir tout ce beau monde.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications et ces détails.

Suite au commentaire de Monsieur Vialaret , nous indiquant que l'homme qui coupe le ruban est le Sous-Préfet, M.Cougul avec un point d'interrogation, des recherches sur Internet m'ont permis de trouver cette coupure de journal http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/03/1573645-vigoulet-auzil-pollution-des-sols-un-habitant-porte-plainte.html qui nous parle de Monsieur Gougul comme ancien Préfet et dont la corpulence et le visage (sans lunette) ressemble beaucoup au film.
Sur ce site http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000592848 confirmation que Monsieur Michel Cougul était bien Sous-Préfet et fût nommé Préfet en 2002

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette confirmation.
Vous pouvez donc dorénavant résoudre l'énigme de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode