Lendit à Orléans

06/1936 Réalisé par : Emile Lauquin En ligne le 11 Dec 2023
Orléans (45)

[Droits exclusifs à FPA Classics]

A Orléans, au stade de l'ile Arrault, vue sur la tribune officielle : on y voit Jean Zay (en passe de devenir ou étant ministre de l'éducation nationale et des beaux arts dans le gouvernement du Front populaire : il le devient exactement le 4 juin 1936), le maire Claude Lewy. Les élèves arrivent par groupes : les garçons avec leur béret sur la tête, les jeunes filles avec leur cravate et les plus grandes avec leur nœud-papillon. Un speaker parle dans un micro. Début des lendits: grands rassemblements départementaux ou régionaux de l'école laïque où les enfants exécutent de grands mouvements d'ensemble, des exercices de gymnastique souvent synchronisés et en musique. Cette manifestation est sonorisée : on voit la présence de haut parleurs soit pour que les élèves exécutent leurs mouvements d'ensemble en musique, soit car des speakers commentent en direct l'événement.

Commentaires

De 2:43 à 3:40 ainsi qu'en 3:56, on aperçoit dans le lointain, au dessus de la foule, les tours de la cathédrale Sainte-Croix.

Il est bon de le rappeler : Jean Zay, mort assassiné à 40 ans par la milice factieuse mise en place par le régime collaborationniste et pro-nazi de Pétain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Zay

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode