4e promenade surprise

04/07/1971 Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (Cheminots SNCF) En ligne le 12 Dec 2023
Azay-sur-Cher (37), Courçay (37), Reignac-sur-Indre (37), Tours (37), Chédigny (37), Genillé (37), Loches (37), Luzillé (37), Azay-sur-Indre (37), Le Liège (37)

[Droits exclusifs à Ciné-Archives]

[film accompagné de musique, de commentaires et de sons en prise directe]

Carton : "Communiqué" puis un générique défilant avec le titre et les participants à la réalisation du film.

Place de Strasbourg à Tours, départs successifs de plusieurs automobiles (2CV, Renault 10, Peugeot 204, Simca P60, Peugeot 403...). Travelling sur la hall du parc des expositions de Tours. Vues d'équipages à un carrefour. Un train passe près d'un passage à niveau (en arrière-plan, une borne Michelin indique La Ville-aux-Dames à 7km). Travelling sur la traversée du Cher. Une Fiat 128 puis vues de voitures au premier contrôle à Azay-sur-Cher puis discussion avec un vieil homme du village. Vues générales de l'abbaye de Saint-Jean-du-Grais. Passages de concurrents à un carrefour, dont une 4L. Travellings sur un paysage, sur de petites routes puis sur le deuxième point de contrôle. Arrivée de deux voitures au point de contrôle. Paysage. Groupe regardant des indices au point de contrôle. Traversée de Courçay puis passage du pont sur l'Indre avec vues de la rivière. L'église de Courçay. Nouvelles vues de l'Indre et du passage du pont par des voitures. Panneaux indicateurs à un carrefour. Arrivée à Reignac-sur-Indre où les concurrents doivent se prêter au jeu qui consiste à transvaser d'une cuvette à une autre tout un lot d'anguilles. Travelling sur des petites routes. Vues du manoir de la Follaine à Azay-sur-Indre et de concurrents au point de contrôle installé à côté. La vallée de l'Indroix près de Chédigny. Travellings sur une route. Traversée de Chédigny. Le château du Breuil au loin. Traversée de la forêt de Loches avec une vue de la pyramide de Saint-Quentin. La pyramide de Genillé. Un point de contrôle. Travellings sur la route et lors de la traversée de Genillé. Pancarte "L'Indrois" puis vues de la rivière. Des équipages, dubitatifs devant une bifurcation, repartent. Vues de concurrents arrivant à un point de contrôle où se déroulent un jeu de tir. Des vaches et une ferme. Travelling à l'arrivée à un point de contrôle puis vues d'un jeu de quille à ne pas renverser avec les voitures. Travellings sur des routes de campagne. Au Liège, l'hôtel Le Croissant, un homme à sa fenêtre puis travelling sur la sortie du village depuis une Fiat 128 puis à l'arrivée à Luzillé. un équipage pose devant sa voiture. Dans la salle des fêtes, longue séquence sur les grandes tablées, des convives, jeunes et moins jeunes, chantant [essais de son en prise direct], sur des couples dansant puis sur la distribution des lots et le tour d'honneur de l'équipe gagnante.

Cartons : "Fin" apparaissant en tourbillon puis "A l'année prochaine".

Commentaires

La voiture garée est une Fiat type:128 des premières séries , un modèle 2 portes (coach) avec une couleur jaune populaire à l'époque. Au deuxième plan, sur la rue, on peut voir une Citroën Ami6 de couleur rouge.

Une Simca 1000, blanche.

Une Citroën 2cv avec les nouveaux clignotants avant; immatriculée en 1971 dans le 37.

une Renault 10; remarquons le rétroviseur de forme obus fixé sur l'aile.

une berline Peugeot 204 suivie d'une Simca P60 et d'une berline Peugeot 403

une Renault 4 blanche

Au 1er plan: Renault 4 avec ancien capot , au 2ème plan: Renault 4 avec la deuxième forme de capot, calandre.

A l'époque, on pouvait circuler en cyclomoteur sans casque !

une station-service "Total" a l'entrée de Genillé.

une berline Simca 1300 ou 1500.

une Renault 8

une autre berline Simca 1300, mais de couleur blanche.

garée à droite: une Simca 1100

Au volant de la Fiat 128.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode