Cours de natation à Tours

1941 Réalisé par : Jacques Normand En ligne le 21 Jan 2020
Tours (37)

Au lieu-dit Rochepinard, à Tours, a lieu un stage de natation donné aux jeunes institutrices et instituteurs. Un homme fait des exercices de natation dans le Cher, attaché par une corde qu'un homme fixe. Près d'une porte d'écluse (celle du du canal qui reliait la Loire au Cher) et devant quelques personnes, un maître-nageur donne un cours théorique (plan d'ensemble puis plans rapprochés). Groupe de jeunes adultes en maillot de bain assis dans l'herbe. Le groupe faisant des exercices sous la direction du maître-nageur. Une femme, attachée par une lanière, fait un exercice dans l'eau. Gros plans sur le visage de l'instructeur, puis le même près d'une femme, puis expliquant entouré des membres du groupe. Sur une plage au bord du Cher, l'instructeur parlant à un groupe assis dans le sable. Passage sur une passerelle de l'instructeur avec un homme tenant un vélo. Trois personnes plongeant depuis un ponton. Une personne plongeant d'un plongeoir. Vue en plongée sur un groupe sur le rivage, puis deux hommes sortant de l'eau et le rejoignant en prenant une échelle. Une femme plongeant depuis un petit pont puis remontant par l'échelle.

Commentaires

En 0:21, mes souvenirs sont vagues car j'ai connu ce lieu tel que dans le film, étant enfant, mais je pense que nous sommes apparemment au lieu-dit "Rochepinard". Sauf erreur de ma part, on voit ici l'écluse du canal qui reliait la Loire au Cher. A cet endroit qui a bien changé puisque c'est maintenant l'autoroute A10 qui y passe, les gens se baignaient et on donnait des cours de natation.
En 2:16, la plage sur le Cher n'existe plus depuis longtemps. Elle était située près de la piscine des "Enfants de Neptune de Tours" maintenant désaffectée et tout près du pont SNCF de la ligne de Bordeaux, pratiquement au bout de la rue Christophe Colomb. Maintenant, ce sont les quartiers des Rives du Cher à cet endroit construits sous l'impulsion de Jean Royer, ancien maire. Au fond, on peut apercevoir le pont de l'Avenue de Grammont, près duquel était situé le Vélodrome. D'après ce qu'il m'avait été raconté, cette petite plage sur le Cher avait été supprimée après guerre à la suite d'une épidémie de poliomyélite.

Bonjour a.lelu, ce petit souvenir de votre jeunesse avec cette écluse de Rochepinard 
https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/354/148/805_001.jpg
Bonne journée.

Bonjour 1943 et merci pour la carte postale. J'ai trouvé un historique sur le barrage de Rochepinard :
http://keblo1515.free.fr/eauatours/rochepinard.htm
Les lieux ont bien changé !
Bonne journée.

Ce film n'a pas été tourné en 1945, mais sous le régime de Vichy. Il me semble qu'il avait été auparavant correctement daté sur Mémoire en 1943.... En effet, sous le plongeoir en hauteur, se trouve une pancarte qu'on aperçoit furtivement et sur laquelle se trouve l'inscription "... est un devoir social". Je crois que le film original permet de déchiffrer le slogan complet. Il ne s'agit pas d'un cours de natation ordinaire, mais d'un cours de natation dispensé à des instituteurs. Jacques Normand fait plusieurs plans sur Paulette en train de faire des exercices (vers 1:23), également institutrice, qu'il rencontre à cette occasion et qui deviendra son épouse, avant d'être la déposante de ce film à Ciclic bien des décennies plus tard.

Portrait de Olivier Fourel

Nous avons en effet un problème de date sur la fiche Mémoire de ce film.
Dans la base de données, il est daté de 1941 sur indication de Paulette Normand. Mais la date ne remonte pas correctement sur Mémoire. Nous allons essayer de résoudre cela au plus vite.
Merci !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode