Ruines et reconstruction à Orléans

1945 (environ) Réalisé par : René Duneau En ligne le 20 Feb 2020
Orléans (45), Fleury-les-Aubrais (45)

A Orléans, panoramique sur le pont du Maréchal Joffre détruit. De nombreuses personnes passant sur une passerelle provisoire sur le pont George V. Des enfants près d'un véhicule blindé détruit. Un train passant sur le pont puis vue du pont. Place du Martroi, la statue de Jeanne d'Arc au socle abîmé, puis des ruines. Vues du pont Royal en reconstruction et de ruines aux alentours. Des avions passent dans le ciel. Vues du site de la gare et du dépôt ferroviaire des Aubrais totalement détruit. Une plaque de rue "Rue Carnot" posée sur le sol, puis une autre "Rue A. Gault" posé fixé sur un poteau en bois. Une foule à l'entrée du nouveau pont Royal pour son inauguration, Pierre Chevallier, maire d'Orléans, faisant un discours puis une délégation traverse le pont.

Commentaires

Je pense qu'il s'agit plutôt du pont Joffre.

Portrait de Olivier Fourel

Sur les premiers plans de ce film, il s'agirait en effet plutôt du pont Joffre. Nous vous remercions donc pour cette remarque nous permettant de corriger la fiche de ce film.
Par contre les plans suivants, avec la passerelle, nous semble bel et bien être sur le pont Royal.

Oui, tout à fait, le pont Royal fait rapidement l'objet de travaux de réparation/reconstruction, que ce soit après les destructions de 1940 ou celles de 1944. La reconstruction du pont Joffre, quant à elle, est plus tardive car source de davantage de débats.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode