Fêtes en Berry

1950 Réalisé par : Marcel Petitjean En ligne le 09 Apr 2020
Châteauneuf-sur-Cher (18), Dun-sur-Auron (18), Saint-Amand-Montrond (18), Ainay-le-Vieil (18)

Dans les rues de Dun-sur-Auron défilent des chars décorés et des personnes costumées. Vue sur la porte de ville. Le défilé passe devant un manège.

Une charrette tirée par un âne rue du Château à Ainay-le-Vieil. Dans la même rue, une fanfare passe dans une rue, suivie par la charrette et un char décoré qui transporte des enfants et des femmes costumés.

Une femme dans sa ferme parle à la caméra.

Quelques vues sur la basilique Notre-Dame-des-Enfants de Châteauneuf-sur-Cher. Des reines de la fête défilent sur une voiture décorée puis les habitants suivent une procession d'enfants.

Un panneau indique "Saint-Amand". Une femme sort d'une cabane dans la forêt. Un homme laboure son champ avec un cheval puis sème le grain.

Commentaires

A 0:15 les chars passent devant l'ancien hôtel Margot (la porte du milieu avec chapiteau reconnaissable)
on devine une Renault Juvaquatre Berline garée.
les chars tournent à gauche (pour contourner le monument aux morts )

Les chars remontent la "grande rue" (en sens interdit aujourd'hui) de Dun sur Auron

De 1:02 à 1:10 la charrette tirée par un âne se trouve « Rue du Château » à Ainay-le-Vieil (18) les pillasses , la pointe du clocher filmées depuis ce point 46.6675035,2.5511795. Le bardage visible en 1:10 au niveau des fenêtres du haut n’est plus là mais le haut de celles-ci est toujours visible.
À partir de 1:10 la fanfare et cette charrette me semble êtres dans une autre localité. De 1:02 à 1:10 cette charrette partait probablement de Ainay-le-Vieil pour se rendre à ce défilé.

De 4:08 à 4:16 la procession arrive de la Rue du Champ de Foire et remonte par la Rue de la ville Haute en 4:16 à gauche le pied du château d’eau le film est tourné depuis ce point 46.8605076,2.3213878 environ.

Ces rues sont à Châteauneuf-sur-Cher

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction.
Nous allons tâcher de placer une énigme sur le passage avec la fanfare et la charrette.

La toiture de la maison n'est plus mansardée apparemment mais on reconnaît bien le pilier qui n'a pas changé depuis 68 ans en 46.667490, 2.551261 .

De 1:57 à 2:07 Saint-Amand-Montrond, rushs du film « Course cycliste 6150 » avec la Delaunay-Belleville et les hommes déguisés.

Bonjour 1943 et bravo pour vos recherches très approfondies.
Les musiciens passent ici en effet devant la maison du n°11 rue du Château. Il y a maintenant une fenêtre aux volets verts, à gauche du n°11, à la place de la boucherie.
En 1:20, effectivement la terrasse avec balustre à gauche de la boucherie a disparu et a été remplacée par une maçonnerie avec toiture s'alignant sur celle du n°11. Quant à la large porte, en lamelles de bois vert, elle ne semble pas avoir été changée depuis 68 ans. Tout cet ensemble a dû être aménagé en logements car à gauche de cette porte, on compte un groupe de huit boîtes aux lettres !
Bonne journée, qui nous promet encore d'être chaude !

Bonjour a.lelu, merci pour votre commentaire, que de changements dans certains petits villages, heureusement que ces films existent, merci à leurs auteurs et à Ciclic de nous les montrer. C’est toujours avec une certaine nostalgie que nos recherches nous font retourner dans un passé que parfois nous avons connu.
Bonne journée, qui commence à être chaude avec un vent qui dessèche tout.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode