Libération à Saint-Aignan-sur-Cher

9/1944 Réalisé par : Roger Thomas En ligne le 17 Nov 2023
Saint-Aignan (41)

Nombreuses vues sur des trains et des bâtiments bombardés à la gare de Noyers-sur-Cher (avec présence d'un sémaphore Lartigue).

Un homme passe devant la caméra en vélo. Une fillette qui marche à peine sort du magasin de photographie du réalisateur, rue Constant Ragot. Vue d'ensemble sur la pharmacie de l'angle de la rue Rouget de l'Isle et de la rue Championnerie, où deux hommes se saluent et une fillette actionne une grande pompe à eau située sur le trottoir.

Filmées depuis l'étage d'un immeuble de la place du président Wilson, des troupes de résistants descendent l'avenue Gambetta, menées par une fanfare, et fusil sur l'épaule. Les troupes se réunissent en rang sur la place, et le drapeau français est hissé. Panoramique sur les résistants, les militaires et la foule. Puis les troupes repartent.

Commentaires

De 1:57 à 2:10 La fillette est filmée devant le magasin de Monsieur Thomas Rue Constant ragot 47.268953, 1.375722, on voit des postes de radio en vitrine et d’après cette pub il faisait aussi la photographie https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/133/216/623_001_pochette-kodak-apareil-photographie-etb-photo-radio-optique-thomas-saint-aignan-sur-cher-41-loir-et-cher-baigneuse.jpg
Son magasin apparaît sur ce film « Promenade dans les rues de Saint-Aignan-sur-Cher (5696) en 1:20 » avec les panonceaux Philips et sa Mathis garée devant.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la localisation de cette chute juste devant le magasin du réalisateur de ce film.

0:33 : un sémaphore Lartigue au 1 er plan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Lartigue

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la notification de cé détail.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode