Premières aventures

1950 (environ) Réalisé par : Marie-Françoise Arhuero En ligne le 03 Apr 2024
Joué-lès-Tours (37)

Il s'agit d'un film souvenir monté contant les aventures d'une fillette dans son plus jeune âge. Les scènes se passent à Joué-Les-Tours ; certaines sont consciemment scénarisées.

Plans sur des étoiles épinglées qui tournent comme un vire-vent.

Titre : "Marie-Françoise" "présente" "Marie-Martine - premieres aventures" "de quatorze a vingt huit mois" ; puis un dessin humoristique représentant un bébé tenant un ballon par sa ficelle au bout de laquelle est accroché un biberon ; dans le ballon qui sert de bulle il est inscrit "Marie Martine".

Séquence sur une jeune fillette prenant son repas et rigolant à l'attention de la caméra (regard caméra). Elle a la figure toute sale. On la retrouve à jouer sur un matelas posé dans l'herbe ; un chat lui tourne autour, mais c'est finalement un chien qui s'approchera pour jouer.

Titre : "A quoi ça sert ?".

Un pot est posé sur une terrasse, la fillette s'agenouille au-dessus en position pour faire des besoins et finalement se relève et fera à côté. On la retrouve à essuyer ses dégâts avec un torchon, puis au milieu des poules à jouer avec leur grain. Une chèvre s'agace contre le grillage de son enclos avant de réussir à en ouvrir la porte. Quelqu'un trait la chèvre ; la fillette en récupère une tasse et la boit. La fillette essaie des chapeaux devant un miroir (joli plan, on voit la fillette de dos et son reflet de face). La fillette est assise sur la terrasse et donne à boire à une poupée à l'aide d'une cuillère (en met partout).

Titre : "Pauvre toutou".

Plan sur un chien puis sur la fillette qui court vers la caméra. Le chien est monté sur un landau que pousse la fillette avant le de lâcher dans une descente que l'équipage dévale (insolite) ; la fillette court le rattraper (on aperçoit le château de Beaulieu de Joué-les-tours derrière elle). On retrouve le landau renversé contre un arbre, le chien couché au-dessous. La fillette apporte du matériel pour le soigner : le chien se retrouve vite la tête bandée, seuls les yeux et la truffe dépassent. la fillette remonte le convalescent à l'aide du landau.

Titre : "...Vetir ceux qui sont nus...".

La fillette est montée sur les statues qui trônent dans le bassin qui fait face au château de Beaulieu dans son parc. Elle se dévêt pour habiller les statues. On retrouve la fillette qui partage une poire avec une dame sur les genoux de laquelle elle est assise ; puis à jouer avec des chevreaux qui sautent d'excitation. Un chevreau et la fillette chahutent sur la terrasse (insolite) : le premier charge la première qui le maîtrise plutôt bien même si des fois elle court. La scène est prise depuis la terrasse mais aussi en plongée depuis un perron. Toujours sur la terrasse, la petite fille et un ours en peluche sont assis sur de petites chaises de bois. La fillette porte des lunettes et installe un journal dans les bras de l'ours pour qu'il lise avant que de lui prêter ses lunettes. La fillette joue avec des chatons, leur donne du lait dans une assiette avant que de leur reprendre pour la lécher.

Titre : le même dessin humoristique qu'au début mais dans le ballon il est inscrit : "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode