Chasse

1965 (environ) Réalisé par : Paul Jackson En ligne le 06 Dec 2019
Genillé (37)

Vue générale d'une ferme. Façade du château de la Gitonnière à Genillé, puis vues de chasseurs près de voitures près du château (dont une Ford 1958 et une 2CV camionnette). Vues d'hommes et d'un garçon autour d'un gibier.

Commentaires

Merci au Directeur des Archives départementales et du Patrimoine historique de l'Indre ( CG36 ) qui vient de me répondre sur ce château mystérieux :
"Il pourrait s'agir du château de Lancosme à Vendoeuvres, haut lieu de chasse en Brenne".
Cependant, les quelques photos de ce château sur le Net, sur divers sites comme "notre famille"et à son observation sur Google Maps, ne permettent pas de valider cette proposition avec certitude en l'état actuel des recherches.

Portrait de Olivier Fourel

Un internaute nous a effectivement fait cette proposition. Nous ne l'avons pas validée car avec les données que nous avons nous n'avons pas reconnu ce château avec certitude (notamment les sculptures autour des fenêtres et le revêtement mural).

Ici, cela semble plus effectivement un petit manoir de rendez-vous de chasse qu'un château assez important comme Lancosme. De plus, quand on observe les photos de Lancosme, on s'aperçoit que les murs extérieurs du château sont "tachetés" de pierres sombres (petites briques?) et pierres plus claires ce qui lui donnent un certain cachet et cela ne semble pas être le cas pour le château vu dans le film de Paul Jackson.
Donc énigme pas terminée !

VOIR LE CHATEAU DE LA CHAISE à MOSNAY (relais de chasse)

Portrait de Olivier Fourel

A la vue de cette illustration : http://www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-Chateau-de-la-Chaise-36200-MOSNAY-36-indre-73306-89918-detail.html, il nous semble qu'il ne s'agit pas du même château. L'architecture de la toiture apparaît différente et le château de la Chaise ne semble pas comporter les mêmes décorations et sculptures murales.

Pour aider à la recherche , le bas relief sur le mur semble représenter St Georges terrassant le dragon. Peut-être un rapport avec le lieu ou le nom du château.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette piste à suivre pour nos "Sherlocks".

Pas facile ! J'ai envoyé récemment en janvier une capture d'écran de ce château à plusieurs offices de tourisme de l'Indre qui ont recherché à fond sur ce bâtiment mystèrieux, ce dont on peut encore les remercier, et qui ont fait appel au Directeur des Archives Départementales et à l'historien du camp américain de Châteauroux.
Le château de Chandaire à Arthon a d'abord été proposé puis le château de Bois-Rosé (déjà connu sur un film d'un autre réalisateur) à Souesmes dans le 41. La base de Châteauroux disposait en effet là-bas d'un club de chasse et de pêche (Rod and Gun Club). Le réalisateur y allait régulièrement avec son épouse. Mais malheureusement, ces deux nouveaux châteaux proposés ne me semblent pas correspondre à l'architecture néogothique ou renaissance du manoir du film......Donc toujours à suivre....Bien mystèrieuse cette affaire !

Merci à a.lelu pour ses précisions, je communique cette adresse n'ayant pas de connaissances suffisantes en anglais et si elle n'est pas déjà connue, pour contacter un ancien du club de tir de la base de Châteauroux
http://www.chateaurouxairstation.com/Sports/Rod%20&%20Gun%20Club/rodandgunclub.html

Le site www.châteaurouxairstation.com est une piste en effet. Je n'ai pas de grandes connaissances en anglais non plus mais il y a une partie émouvante de ce site qui relate la vie et le parcours avec photos de bon nombres d'employés et militaires américains de cette base. Notamment, on peut y lire le parcours du réalisateur de ce film qui, après avoir tenu un hôtel à Châteauroux, vit maintenant dans le Parc de Brenne. Il est retourné que très peu de fois aux USA.

Portrait de Olivier Fourel

Le réalisateur de ce film, aujourd'hui décédé, était effectivement un soldat américain en poste à la base de Châteauroux. Comme beaucoup de ses collègues, il épousa une berrichonne mais, quand bon nombre de ces nouveaux couples partaient aux USA, lui fît le choix de rester en France et d'y faire sa vie.

Avec la carte Michelin et les vues aériennes de Googlemaps, j'ai vérifié tous les châteaux de l'Indre. Aucun résultat correspondant au plan du château et aux bâtiments de ferme voisins. Par conséquent j'ai émis l'hypothèse que le film pouvait avoir été tourné en Indre-et-Loire. Avec la même technique associant la carte Michelin et Googlemaps, je suis tombé sur un plan masse, pas très net, correspondant aux lieux. Il ne restait plus qu'à chercher dans Google s'il existait des images de La Gitonnière à Genillé. Et là bingo! On trouve une vue en couleurs de ce petit château du XIXe siècle (style Louis XII) qui correspond parfaitement à la prise de vues de M. Paxton. Voici la référence : http://tourainissime.blogspot.com/2009/09/genille.html.

Enfin le mystère est levé sur ce château qui nous a tant fait chercher depuis des années !
Paul Jackson était donc venu chasser à Genillé. Félicitations.

Grands bravos à vous sevestrephilippe pour la résolution de cette énigme.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode