Images du Cher

11/06/1950 Réalisé par : Marcel Petitjean En ligne le 02 Sep 2020
Bourges (18), Saint-Amand-Montrond (18), Coust (18), Dun-sur-Auron (18)

Un couple marche dans une rue avec une bicyclette. Une jeune femme fait de la luge sur un manège. Sur un char décoré à Dun-sur-Auron, un drapeau français flotte sur un petit dôme.

Vue sur une enseigne de boutique "Photo Marcel". Vue sur le panneau indiquant le nom d'une rue "rue Guillon", sur le pilier d'une cour de maison, à Saint-Amand-Montrond. Une femme très élégante sort d'une maison, celle du réalisateur, et pose devant la caméra.

Un groupe de jeunes hommes et femmes, coiffés de chapeaux de fête, fait la queue-leu-leu devant la caméra, devant le "Café de la halle", à Bourges, rue des Cordeliers.

Dans les rues de Coust, adultes et enfants habillés en costume traditionnel, portant des paniers, défilent devant une charrette décorée de fleurs et de branches, tirée par un cheval. Dans une ferme un homme attelle son cheval, et une femme donne à manger aux poules (à Saint-Amand-Montrond ?).

Commentaires

Il pourrait s'agir d'un char de la fête de Dun sur Auron (fiche 6144). En 0:12 la jeune fille est déguisée en Orientale, le thème du défilé de la fiche 6144 étant semble-t-il les différents pays (char des Indiens, char sur Venise, char sur Vienne...)

L'enseigne "Marcel photo" ne se situerait-elle pas à Dun-sur-Auron ?

Le magasin photo vu en 0:11 du film « Autour de Saint-Amand-Montrond (6145) » avec son enseigne (qui pourrait être celle de Photo Marcel (0:21) vue de dos de ce film 5105) et l'échelle se retrouve de 0:35 à 0:42 puis l'échelle le même volet mais l’environnement en plus de 0:43 à 1:20 avec par instant un retour à l'échelle et la pancarte. Il semblerait donc que le Studio Photo de Monsieur Marcel Petitlean pourrait se trouver dans une grande coure ou un grand carrefour.
En 0:29 la pilastre qui porte le nom de la rue se trouve à l'angle de la Rue Guillon et de l'Avenue de la République, aujourd'hui le nom est sur un poteau séparé 46.727385,2.507922

En comparant avec le film « Autour de Saint-Amand-Montrond (6145) 0:11 à 0:24 » 0:47 à 1:19 une cour Rue Guillon correspondrait en 46.7276995,2.5073533 au fond ce serait la maison du photographe Mr Marcel Petitjean , celle qui possède aujourd’hui un auvent en plastique on devine dans l’ordre de droite à gauche une fenêtre, une porte, une large partie sous un chien-assis (là où se trouve l’échelle du film) cette partie elle aussi encadrée de descentes de gouttière de nouveau une porte et une fenêtre. Le soubassement de cette partie est le même (mais repeint) que la vue 0:18 du film (6145).
En 1:06 on voit derrière la dame une petite maison qui correspond à la disposition de cette cour.
En 0:23 on remarque que derrière la pancarte il y a une découpe dans la toiture qui correspondrait au chien-assis (celui avec une grille aujourd’hui) et autre chose troublante en bas à droite de la vue 0:23 l’arrête d’un toit avec un mât au bout de cette arrête comme celui d’une antenne TV , cet ensemble correspond en se plaçant comme sur le film à la maison au fond à droite de la cour. La disposition de cette pancarte écrite que sur une face (1:18) s’expliquerait par le fait que seul le côté vers la Rue Guillon était nécessaire.

1:31 à 1:39 Reprise probablement de rushs du film « Fête des vendanges à Coust »
En 1:32 la maison et la grille avec ses pillasses qu film « Fête des vendanges à Coust (6151) en 5:28 »
En 1:36 l’homme qui conduit le cheval est le même que celui du film « Fête des vendanges à Coust (6151) en 5:34 »
Cela pourrait confirmer mon commentaire du 22/02/2014 ce drapeau sur un petit dôme étant un char (0:13) et la personne habillée en orientale le précédent l’ensemble représentant les mille une nuits faisait est peut-être aussi un rush de la cavalcade du début du film « Fêtes en Berry 6146 »représentant divers pays et se déroulant à Dun sur Auron

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour vos commentaires nous permettant de situer cette fête locale à Coust. Et nous pensons que votre remarque concernant le défilé à Dun-sur-Auron est tout fait juste et que vous pourriez donc résoudre l'énigme de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode