Film de famille

1950 (environ) Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 12 Dec 2023
Saint-Gervais-la-Forêt (41), Tours (37), Blois (41)

Dans un jardin à Tours, des enfants faisant de la balançoire, puis, alors qu'un enfant est sur un canard à bascule, un homme s'approche d'eux.

A Tours, une femme, une fille avec une poussette et un homme passant sur l'avenue de la Tranchée. Un chat assis [très sombre]. Nouvelles vues des personnes sur le boulevard. Devant de nombreux spectateurs dans la rue Néricault-Destouches, passage de véhicules publicitaires, d'une fanfare militaire et d'un char décoré. Deux filles dans le jardin. Vues d'un groupe de gens sur le pas d'une maison près de laquelle est garée une Citroën C4. Vues dans une forêt [sombre]. La descente de la Tranchée et l'entrée de la rue du Bocage, puis vues d'un groupe de gens sur le trottoir du boulevard. Dans un jardin à Saint-Gervais-la-Forêt, vues de gens cueillant des cerises. Un groupe de gens se saluant et discutant devant une maison, puis un homme déchargeant une voiture. Vues du groupe dans le jardin [très sombre]. Un groupe de musique traditionnelle jouant au milieu de la place de la Tranchée. Quatre enfants en costume traditionnel posant puis sur un balcon. Une femme et des enfants dans une rue de Blois. Un homme et une petite fille jouant devant une maison. Des adultes et des enfants sur une petite place (?). Vues d'autocar à deux étages stationnés sur la place du Maréchal Leclerc (place de la Gare), puis des gens montant à l'intérieur de l'un d'eux.

Commentaires

De 8:29 à 9:51 Saint-Gervais-la-Forêt on retrouve en 9:36 la grille du film « Quatre saisons (Les) 5037 » en 0:37 ( passage du Printemps à Saint-Gervais-la-Forêt ) et sur le film  « Film de famille 5068 en 0:11 ».

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation.

Après la vue sur l'Avenue de la Tranchée, de 2:02 à 2:25, sur un passage sombre, on devine un chat assis, posant devant le réalisateur.

A l'angle de l'avenue André Maginot, aperçue en arrière-plan, les Docks de France ont maintenant laissé la place à la Banque Tarneaud.

Nous sommes ici à Blois. On aperçoit au fond à gauche la façade de l'ancien théâtre, place Louis XII. Selon un bulletin "Blois Mag" de sept 2010, page 24, ce théâtre a été démoli en 1954 ce qui daterait ce film du début des années 50 : https://www.blois.fr/uploads/Externe/55/5_1291133422_22ADE67Dd01.pdf
https://www.fortunapost.com/23808/carte-postale-ancienne-41-blois-le-theatre-1913.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation et cette indication qui nous permettra de corriger la date de ce film.

On aperçoit cette balustrade blanche sur la fiche 4985, "Jour de fête place de la Tranchée" (1960) du même réalisateur, en 1:03 avec des parasols et en 1:14. Cette terrasse avec balustrade a maintenant disparu, près de la boulangerie-pâtisserie à l'angle de l'avenue de la Tranchée. Coord. 47.408684, 0.681682 .

De devant sa boutique de quincaillerie, le réalisateur filme la descente de la Tranchée, vers l'immeuble du n°134. Au premier plan, on aperçoit le trottoir de la rue du Bocage. Le logement où des gens regardent par la fenêtre est maintenant remplacé par un passage piétonnier qui a été percé dans l'immeuble.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Brièvement, image floue et claire, surexposée peut-être, où l'on aperçoit une silhouette entre un gros cadran sur pied à gauche (pendule, balance?) et un autobus à droite.

Cette brève vue semblant surexposée est visible plus nettement en 2:36 à la fin du film "Cirque Pinder", Fiche n°5001. Nous sommes très certainement sur la place de la Gare ( ou place du Général Leclerc ). On y voit une roulotte du cirque à droite, et non un autobus. La gare routière était installée sur la place près du Bd Heurteloup devant le jardin de la Préfecture. Le cadran pourrait faire partie de cette gare routière. Le réalisateur filme un homme avec un chapeau vêtu d'un imperméable dont la silhouette pourrait correspondre à Mr Charles Spiessert, directeur du cirque.

Place de la Gare à Tours, sur la voiture au 1 er plan, il semble qu'il soit inscrit "Festival of Britain...?". Un Festival of Britain a existé en 1951 : https://journals.openedition.org/mimmoc/3612
En 15:55, on voit un panneau d'une carte de France avec un itinéraire. Serait-ce, en fait, une expo itinérante sur le territoire français installée dans des bus britanniques pour annoncer ce festival 1951 se déroulant, semble t-il, à Londres :
https://www.youtube.com/watch?v=UcpC1CB3vtQ

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode