Trois heures de Contres (Les)

1984 Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 12 Dec 2023
Contres (41)

[film avec musiques et bruitages]

Sur une image de vieille automobile : "Film de M. Auclair". Une banderole au-dessus de l'entrée du site de la course : "3 heures de Contres". Vues d'automobiles anciennes stationnées dans des stands. Panoramique sur les stands où se trouvent des voitures Renault, Clément-Bayard, De-Dion-Bouton.... Vues du public dans la tribune. Des voitures garées devant la tour de chronométrage. Panoramique sur les stands et les voitures garées devant. Sur la piste, passage d'une fanfare. Des motocyclistes sur la ligne de départ. Un homme avec une caméra sur pied et à manivelle. Vues d'hommes assis dans des sièges (?). Une vieille Renault avec une pancarte "Journal télévisé" et dans laquelle est embarquée une caméra. Départ d'une course de vieilles motocyclettes. Vue de deux clowns faisant le spectacle sur la piste. Vues générales sur les stands de la manifestation. Trois hommes en combinaison "extincteurs Sicli" debout derrière une camionnette. Une camionnette de la revue "L'Automobile". Les hommes "Sicli" avec un organisateur. Deux vues rapprochées d'une voiture Delage. Vues d'un homme en uniforme. Départ d'un petit véhicule à deux places. Sur la piste, passage d'une brigade de gendarmerie en moto puis c'est le départ : les pilotes courent jusqu'à leur voiture et s'élancent sur la piste. Passage de la course devant la tribune. Un hélicoptère survolant la tribune puis posé au sol. Vues aériennes de champs, de Contres et du site de la course. Un homme et une femme déguisée au bord de la piste. Départ et passage de vieilles automobiles. Intervention sur une voiture dont le moteur a pris feu. Passage de voitures dans un virage du circuit. Un homme montant dans une automobile. La course filmée depuis une voiture. Un homme démarrant une auto à la manivelle. Passages de voitures sur le circuit. Un homme debout devant le tableau indiquant la position des voitures en course. Passages de voitures sur la piste. Un homme réparant une roue. Des spectateurs montant et descendant un escalier. Trois voitures de la compagnie d'extincteurs gérant la sécurité. Passages de voitures sur la piste. Une voiture emboutit le tableau d'affichage, son pilote est emmené sur une civière, la voiture brûlant sur la paille puis intervention d'hommes avec des extincteurs et arrivée d'un camion de pompiers. Devant la tribune, un homme agite le drapeau à damier. Des pilotes devant les stands. Des drapeaux sur le toit de la tribune et, en arrière-plan, un parachutiste en descente. Le drapeau à damier. "Fin".

Commentaires

une Delage ? d'avant 1910 ?

une Brasier ? et une Delage ?

cabriolet Renault

Clément-Bayard, De-Dion-Bouton et Renault

A gauche: une Darracq ?

une Renault immatriculée en département 17.

course de motocyclettes (et vélomoteurs) anciennes.

De-Dion-Bouton ?

trois voitures rouges, aux couleurs de Sicli-extincteurs:.

un fourgon de la revue "l'automobile"

le radiateur d'une Delage

une Amilcar des années 20

des torpédos des années 20: Citroën, type: B2 ? et Chenard-et-Walcker, type: 11cv ? 1926 ?

avec des couleurs "damier": un cabriolet Peugeot Quadrilette ?

portant le n°29 un autre cabriolet Peugeot Quadrilette ?

un vis à vis De-Dion-Bouton

une banderole "R.T.L." au dessus de la De-Dion-Bouton vis à vis, de 1900.

torpédo Citroën, type B14 ?

cabriolet Renault ?

cabriolet Le-Zèbre ?

voiture de compétitions Amilcar ?

deux autos à carrosseries "sport" des années 20; marques: ?

immatriculation de 1964 "...HC 37" et une adresse à Tours sur le break rouge "extincteurs Sicli"

berline Peugeot 403 de couleur rouge avec inscription "secours"; les pompiers de la région ?

auto style compétitions des années 20; marque: ?

arrive la dépanneuse (Renault 4x4 ?)

arrive aussi le camion des pompiers; il est immatriculé de 1960 en dép. 41 "507 CV 41".

On peut voir des publicités pour Total, Cibié, Radiomatic, Sicli, D'Aucy, Panther-pils, R.T.L., Radio Monte-Carlo, magazine l'automobile...

Je doute que ce film date de 1984. Il serait plutôt du début des années 60 ?

Portrait de Olivier Fourel

D'après le support du film et les informations données par son déposant, il s'agit bel et bien de l'édition 1984 des 3 heures de Contres (la dernière de cette manifestation).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode