Visites en Indre-et-Loire

1947 - 1948 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 12 Dec 2023
L'Île-Bouchard (37), Chinon (37)

Carton : "L'Ile Bouchard". Trois femmes dans un jardin puis récoltant des feuilles. Deux des femmes près d'un pont et passant dessous, puis marchant sur des poteaux électriques en béton alignés à plat sur le bord d'une route. Vue de cinq personnes marchant et discutant dans le jardin. Quelques personnes près d'une motocyclette qu'un homme déplace, puis passages sur une route de la moto avec deux personnes dessus. Dans une rue, une femme près d'une voiture Peugeot 601 puis montant à l'intérieur.

Carton : "Chinon". Filmé de l'habitacle, une femme conduisant une voiture. Deux femmes près de la Peugeot. Vue sur Chinon depuis une hauteur. Passage de gens devant la caméra (Tour de l’Horloge du château de Chinon en arrière-plan), puis sur le pont de la RD749 (château en arrière-plan). Les personnes attablés près d'arbres, sur le pont donnant accès au château, au sommet d'une tour du château, assises sur un banc, faisant de la balançoire, assises sur une terrasse du château puis au bord de la Vienne. Le groupe pique niquant dans l'enceinte du château, puis regardant la ville depuis les remparts. Les personnes sont dans un espace de végétation. Deux femmes (des jumelles) dans une barque au bord de la Vienne.

Carton : "Langeais". Un groupe de personnes descend de voiture au pied du pont de l'actuelle RD 57 à Langeais. Le groupe montant vers le pont puis marchant dessus. Des arbres. Depuis le château, panoramique sur Langeais (présence d 'une cheminée d'usine), puis vues du pont et de la Loire au loin. Une tour du château. une personne à une fenêtre du château (ville en arrière-plan). Plongée sur la rue Gambetta. Deux vues du château. Le groupe de personnes avec un guide puis à la sortie du château et en promenade au bord de la Loire (une femme prenant des photographies). Le groupe est à nouveau sur le pont de Langeais.

Carton : "Tours". Quelques personnes devant un stand de tissu. En centre-ville, la rue des Halles et ses alentours sans aucun bâtiment suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale (dôme de la basilique Saint-Martin et Tour Charlemagne en arrière-plan). La façade de la gare ferroviaire. Deux femmes discutant assises sur un banc au milieu du boulevard Heurteloup, puis marchant avec deux autres au milieu de ce boulevard. Une femme avec la mairie de Tours en arrière-plan.

Carton : "Sainte Maure". En intérieur, deux femmes assises devant une fenêtre. vues de différentes personnes dans un jardin et devant la porte d'une maison. Un groupe de gens vu dans la rue Albert Masson puis dans la rue du Docteur Paty. Le groupe parmi les badauds dans une fête foraine. Un véhicule sur un manège d'auto-tamponneuses. Dans la fête, vue d'une femme parlant à quelqu'un hors champ. Quatre personnes devant un bâtiment portant un pancarte "Garage de vélo". Un homme s'assied devant le magasin. Une femme à la porte d'une maison, puis une autre la devançant. Vues de femmes installées devant le "Garage de vélo". De nombreux badauds dans une allée de la fête foraine. Vues de gens regardant des voitures exposées puis près de stands. Vues du groupe dans la rue du Docteur Paty à Sainte-Maure (une vue sur le groupe est prise depuis l’intérieur d'une voiture). Deux femmes assises dans l'herbe, puis l'une d'elle à côté d'une motocyclette. Vues de cinq personnes durant une partie de petits chevaux.

Carton : "Abilly". Filmé d'une embarcation en mouvement, trois personnes près de la rambarde du pont d'Abilly. Vues d'un canoë guidé par un homme et où se trouvent deux soeurs jumelles. Les passagers filmés du canoë. Trois vues du canoë filmées depuis le pont. Vues de deux femmes à bord du canoë filmées depuis l'embarcation.

Commentaires

La rue des Halles rasée. Le quartier a bien changé. La Tour Charlemagne à droite du dôme de la basilique St-Martin consolidée avec des structures en béton suite à son effondrement côté sud en 1928 a été rénovée après la guerre.

Portrait de Olivier Fourel

Difficile de situer exactement cette scène face au vide laissé par les bombardements. Mais, par la présence de la basilique et de la tour, et la distance à laquelle elles se trouvent du réalisateur, il fait effectivement peu de doute qu'il s'agit de la rue des Halles.

Les gens sont ici au niveau du n°25 de la rue du Dr Patry.
Coord. 47.111231, 0.617930 .

Sainte -Maure-de-Touraine, au n°5 rue Albert Masson.

Rue du Docteur Patry, à l'angle de la rue Auguste Chevalier.

Rue du Docteur Patry, à l'angle de la rue Auguste Chevalier.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications de rues.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode