Centenaire du train Paris-Dreux et fête de la jeunesse

14/06/1964 Réalisé par : Bernard Brunet En ligne le 12 Dec 2023
Gare

Titre sur une illustration de train : "Paris Dreux 100 ans". Pris du bord de la voie, passage d'une Micheline et vue d'un sémaphore Lartigue. La gare de Dreux. Passage d'un train tracté par une locomotive à vapeur (une Mikado 141). Le train à vapeur puis un autorail VH Renault (surnommé "Iroquois") à quai en gare de Dreux. Vues d'une carte routière où se dessine le tracé de la ligne Paris-Dreux. Passages du train du centenaire (tracté par une locomotive à vapeur Crampton) en campagne puis en ville. En présence de spectateurs, arrivée du train en gare de Dreux. Deux vues du train à quai. De nombreuses personnes déguisées façon XIXè passant sur un quai puis entrant dans le bâtiment de la gare (il s'agit de la troupe théâtrale du Cercle laïque de Dreux et de l'Auberge de Jeunesse) (affiches publicitaires Urgo sur les murs). Sur la place voisine, les personnes s'installent dans des calèches dans lesquelles ils partent. Dans le centre de Dreux, séquence sur les passages des personnes déguisées (à pied ou en calèche, en poussant de vieux vélos, avec un vieil attelage de pompier...). Dans la locomotive du train à vapeur, les deux mécaniciens. Une cabine du train. Un mécano sur la locomotive. Sur le quai, des badauds observant le train. L'avant de la locomotive portant les mentions "Cie de l'Ouest 1864-1964" et "Paris Dreux". Vues de badauds visitant le train (devant les cabines ouvertes ou près de la locomotive). La façade la gare de Dreux. Des automobiles circulant dans une rue.

Dans la Grande Rue Maurice Viollette, passage de musiciens traditionnels suivis par des personnes en costume traditionnel, qui ensuite dansent sur la place Métézeau. Des badauds près d'un parc. Sous le kiosque du square de la république, un chef d'orchestre et vues de la fanfare de la Lyre Druidique ou l’Harmonie des Chemins de fer de l’Ouest (?) qu'il dirige. Passage d'officiels dont le préfet. Rue du Général de Gaulle, de nombreux enfants en rang attendant puis passage d'une fanfare. Dans la rue Parisis, vues du défilé d'une grande fanfare précédée de trois maitres-chien. Passage d'un défilé de nombreux enfants en tenue sportive dans la rue Maurice Viollette (beffroi en arrière-plan), puis précédés d'une fanfare, ils arrivent au stade du Vieux-Pré. tous les enfants sont sur le stade. Vue des spectateurs au bord du terrain. Un groupe d'enfants en costume créole arrive près du stade. Vues de groupes d'enfants déguisés attendant près du terrain. Un petit train fleuri. Vues de groupes d'enfants déguisés. Vue d'ensemble du terrain. Panoramique sur le public puis le terrain. Vues de gens déguisés XIXè près du petit train, dont des jeunes filles assises dans l'herbe. Des enfants déguisés en marin dans un char "bateau" puis le char entrant sur le terrain. Passage d'un groupe d'enfants déguisés en mexicain. Des enfants faisant une chorégraphie sur le stade. Un groupe d'enfants déguisés en tahitiens. Un groupe de gens. Passage d'un char. De nombreux enfants dans le petit train et d'autres alignés derrière. Des enfants sur le stade. Passage du groupe déguisé XIXè. Sur le stade, des enfants avec de longues bandes de couleurs. Passage du petit train au bord du terrain (de nombreux enfants en arrière-plan sur l'autre côté). Passage d'un train à vapeur sur la ligne ferroviaire voisine. "Fin" avec en fond une rue où passe une voiture.

Commentaires

En 0:14, un sémaphore "Lartigue". En 0:56, un autorail VH Renault surnommé "Iroquois" à quai. En 1:20, le train du centenaire tracté par la célèbre loco Crampton.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions que nous indiquerons dans le résumé du film.

Cette manifestation du centenaire de la ligne Paris-Dreux magnifiquement filmée ici avait été encadrée par une collaboration entre la SNCF et la ville de Dreux. 14 Juin 1964

Les personnes "déguisées faisaient partie de la troupe théâtrale du Cercle Laïque de Dreux et de l'Auberge de Jeunesse, sous la bauguette de Maurice Ravanne. à la demande de Marcel Dessal, adjoint au maire (Le Musée de Dreux pris vers 1975 le nom de M Dessal)

On entreperçoit grande rue le maire d'alors,Georges Rastel.

Et probablement un concert de la Lye Druidique sous le kiosque du square de la République...
Je me souviens avoir assister à cette mémorable célébration et d'y avoir pris quelques photos.

Magnifique fête de la jeunesse comme on n'en fait plus au stade du vieux pré en liaison avec le centenaire du chemin de fer.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces informations qui nous permettront d'enrichir la fiche documentaire de ce film et aux internautes de mieux en comprendre le contexte.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode