Confréries de vignerons de Touraine

1965 (environ) Réalisé par : René Deroche En ligne le 12 Dec 2023
Pouilly-sur-Loire (58), Château, Rue Alfred de Vigny, Vouvray (37)

[n&b] Près de Vouvray, cérémonie d'une confrérie des vignerons, les chevaliers de la Chantepleure. Un groupe au Logis Royal de Loches, puis un homme écrit dans le livre d'or du château. Le groupe sortant du château. Seconde cérémonie de la confrérie dans un restaurant puis dans une cave. Portraits de participants.

[coul] Les membres de la confrérie sortent du logis royal de Loches, posent devant les marches de l'entrée principale et accueillent des hommes. L'ensemble du groupe se retrouve dans le château pour un repas. Cérémonie de la confrérie dans une ferme. Des personnes traversent des vignes dans la remorque d'un tracteur. A Loches, à la descente d'un escalier, présentation des confréries de vignerons dont de Pouilly-sur-Loire, du pays Thouarsais, de Tours, de Marennes, d'Angers et de Vouvray. Défilé des confréries et d'une fanfare au niveau de l'école élémentaire rue Alfred de Vigny. Cérémonie puis spectacle au logis royal de Loches. Banderole "Honneur aux vins de Marigny Brizay et de France, honneur aux confréries vineuses". A Marigny-Brizay, sortie d'église de religieux et des confréries. Déroulement d'une cérémonie. Vue sur le château de Nozet à Pouilly-sur-Loire, puis passage de membres d'une confrérie. Cérémonie en intérieur. Un homme est devant la tribune avec un clap de cinéma [insolite]. Cérémonie d'intronisation. Repas de fête dans la grande salle du château de Loches. Un homme est à l'honneur et reçoit des présents. Un homme prend en photographie la personne qui filme [regard caméra].

Commentaires

La première partie du film est présentée à l'envers. Les personnes tiennent leur verre, leur bâton de la mauvaise main.

Portrait de Olivier Fourel

La partie noir et blanc est effectivement inversée. Nous en avons informé les techniciens qui se chargeront de corriger ce problème.

Le défilé des confréries est filmé rue Alfred de Vigny juste après le carrefour avec la rue des Jeux. Le défilé viendrait donc apparemment de la Place de Verdun où se situe le Palais de Justice de Loches. En 15:10, on aperçoit à droite un immeuble dépassant de la rue qui ne semble plus exister. Il y a vers cet endroit maintenant de nouvelles constructions, dont "Avis Immobilier".

Portrait de Olivier Fourel

Les bâtiments de cette rue ont effectivement connu beaucoup de modifications depuis les années 1950, mais l'école est toujours là pour maintenir le lien entre les images d'hier et celles d'aujourd'hui...

J'ai bien l'impression qu'au début du film nous appercevons René Deroche et son épouse? et aussi Orvat qui tenait la droguerie du même nom Place aux Blés. La partie suivante en couleur se situe au Chateau de Loches avec montée vers les grandes salles où a lieu ce dejeuner. Je confirme à 11:32 la présence de René Deroche.
La date estimée au moins pour la partie couleur avec le défilé rue Alfred de Vigny est bien postérieure à 1953...puisqu'on y voit une 403 Peugeot qui ne sera commercialisée qu'à partir de 1955. Je dirai même que c'est postérieur à 1959-1960 puisque le Chirurgien Py est intronisé.(le Docteur Martinet dont une rue de Loches porte le nom a du disparaitre vers 1959.) Le jeune garçon qui parle un peu avant dans la cour de l'école de fille...je crois, doit être Joël Receveur dont le père à l'époque devait vendre du petit matériel menager et des disques...place du marché aux légumes et ou rue Agnés Sorel. Comme ce n'est pas noté il s'agit des Cuers du Baril confrérie on ne peut plus lochoise, refondée en 1949 par Abel Besnard qui doit être sur ces films à maints endroits. Dans la séquence qui suit, on apperçoit sur les marches du Chateau de Loches l'intronisation de M. Astruc qui fut Pharmacien à Loches (Grand Rue) à partir de fin des années 50 en remplacement du pharmacien Roussille parti à Villeurbanne. M. Astruc fut Conseiller Général du Canton de Loches de 1970 à 1976, puis 1er adjoint au Maire de Loches (Yves Le Garrec) de 1977 à 1983. Parmi les hommes qui lévent le bras par la suite on peut voir M. Lagréze qui fut instituteur à Loches puis professeur au lycée. Le jeune homme deguisé qui vient de faire desecndre une demoiselle blonde dont j'ai perdu le nom est quand à lui Christian Deroche. ces films datent d'années différentes postérieures à 1964-1965. A 32:54 le monsieur qui a un petit bouc et qui prend des photos avec un rolleyflex était journaliste à la NR et résidant à Loches

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions vivement pour toutes ces indications et ces informations.
Nous modifierons la date de ce film pour indiquer qu'il se déroule plutôt aux environs de 1965.

1:36 à 2:12 Logis Royal de Loches
1:36 à 1:43 cour du Logis Royal de Loches 47.1278747,0.9986847 puis de 1:44 à 1:46 autre cour de l’autre côté du château 47.1275302,0.9991614 (la partie en noir et blanc est retournée, voir vouvray sur la bouteille 1:35) ; 1:46 à 2:12 dédicace sur le livre d’or du château et sortie de celui-ci.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation précise.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode