Vie à Pithiviers pendant la Seconde Guerre Mondiale

1944 Réalisé par : René Imbault En ligne le 12 Dec 2023
Église Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire, Rue des Quatre Vents, Rue du Baril Vert, Rue Saint-Georges

En intérieur, portrait d'une femme et d'une fillette, toutes deux sourient à la personne qui filme [regard caméra]. Séquence sur des enfants faisant une bataille de boules de neige dans la cour d'une ferme. Au retour des beaux jours, les mêmes enfants jouant dans la même cour.

Une femme tenant un bébé dans un drap blanc dans la rue puis entrant dans l'église Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire suivie de la famille et des invités. Deux enfants près d'un panneau en bois dans l'église [très sombre]. Sortie d'église. Un groupe d'enfants dans la rue dont un garçon distribuant des dragées. Les convives en ville et passant la porte d'entrée d'une maison rue du Baril Vert.

Page de couverture : "Agenda 1944".

Sous un auvent en fer forgé et devant des spectateurs, des enfants, suivi d'un ecclésiastique, s'avancent vers la caméra. Un groupe de gens dans la rue Saint-Georges puis entrant et sortant d'un bâtiment sur lequel se trouve une pancarte "Bureau de rationnement", parmi eux se trouvent des garçons présents à la procession.

Deux chats, des poussins et une poule dans un parterre en béton.

Défilé mené par des religieux lors d'une procession rue des Quatre Vents, certainement en période de Libération (présence de drapeaux français à une fenêtre).

Commentaires

un bapteme de la famille Imbault (on reconnait Mme Imbault) et on voit qu'ils entrent dans leur maison par la rue du Baril- vert la verriere ressemble à celle de l'ecole saint Gregoire,on voit le defile rue saint George , place de la mairie et l'entrée du cinema -theatre qu'il y avait à coté de la mairie

Les gens semblant sortir de la rue des Essarts, arrivent sur la Place Denis Poisson ( à droite, à l'arrière-plan l'Hôtel-de-Ville, coord. 48.173506, 2.257347 ). Ils se dirigent vers l'un des deux bâtiments ( coord. 48.173639, 2.257830 ) où se trouve le bureau de rationnement. L'un des deux bâtiments symétriques séparés par un jardinet avec grille semble être maintenant occupé par le théatre du Donjon, mais où peut-on apercevoir la rue St-Georges ?

Je suis le fils du réalisateur (Yves)... : Baptème d'un enfant Dupeu (Maurice ou Odile?)
à la sortie de l'église on reconnait: Thérèse Imbault, Dominique Dupeu,etc...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode