Cirque Pinder à Châteauroux (Le)

1949 Réalisé par : Jacques Griffon En ligne le 03 Apr 2024
Châteauroux (36)

Titres : "Le Caméra Club de l'Indre présente", puis "un reportage cinématographique de", puis "J. Griffon", puis, avec un cirque dessiné, "... et circences (juvenoel)". Un camion Pinder remonte l’avenue du Pont Neuf (aujourd’hui avenue du 6 Juin 1944 Débarquement Allié) et tourne pour emprunter la rue Ernest Renan.

Titre : "Le montage". Panoramiques sur les camions du cirque sur la place Voltaire. Sous le regard d'un groupe de personnes, cinq hommes enfonçant un piquet à l'aide de masses. Nombreuses vues suivant le montage du chapiteau. Descente d'éléphants d'un camion. Camions garés le long de la place et panoramique sur le chapiteau. Quelques personnes près de la caisse du cirque. Parmi les passants, un vendeur de dépliants devant l'église Saint-André.

Titre : "La Cavalcade". Parade avec chars décorés rue Victor Hugo avec notamment la voiture de parade "Matford" avec un immense clown dessus, un char dragon transportant l'orchestre du cirque, le char de la Reine, le char du Lion Marin, la locomotive des clowns et le carillon Pinder.

Titre : "Avec les fauves". Nombreuses vues des animaux de la ménagerie et de badauds près des cages.

Titre : "La représentation". Extraits du spectacle [sombre] avec notamment un dresseur de fauves, un trapéziste, une cavalière, un acrobate, des dresseurs de serpents, des cavaliers... Titre : "une entrée fort remarquée". Passage sur la piste d'un camion. Nouveaux extraits du spectacle (clowns, trapézistes, funambule...).

Panoramique en plongée sur le chapiteau puis fondu sur la place vide. "Fin".

Commentaires

En 6:10, un employé du cirque vend des dépliants sur le cirque au niveau de l'église St-André, près de la place Voltaire. En 6:31, la fantastique voiture de parade "Matford" avec son immense clown. De 6:54 à 7:06, le monstre-dragon transportant l'orchestre du cirque et tenant dans ses pattes une mine marine. En 7:09, le char de la Reine. En 7:35, le char du Lion Marin (gros lion en figure de proue de navire. En 7:39, le Roi des Animaux tractant une cage décorée. En 7:55, la locomotive des clowns. En 7:59, le carillon Pinder. En 14:32, probablement vues filmées d'un immeuble avant le démontage. On remarque un des tracteurs provenant de l'armée américaine que Charles Spiessert, le directeur, lui avait acheté en 1946 (en récupération suite à la guerre). La majorité sont des "Marmon" qui tracteront pendant plus de 20 ans le matériel du cirque.Tous ses véhicules étaient peints en couleurs rouges et jaunes rutilantes. Entre deux tournées, il remettait tout à neuf dans ses quartiers d'hiver de Chanceaux près de Tours. En 14:44, la place est à nouveau déserte, le cirque est parti...seul reste l'emplacement des trois pistes !

merci pour ce document PINDER qui pour moi véritable amateur de cirque est un " trésor" en plus je connais bien chateauroux ! nous voilà dans les année 50ou au tout début des 60 toutes les séquences sont exceptionnelles car elles razppelent tout ce que fut ce cirque qui est entré dans la mémoire collective le cirques est installé sur une place de chateauroux ou je vis FRANCKI dans les années 60 donc pas au mas st GILDAS ! a parade est fort bien filmée le réalisateur de ce document devait beaucoup aimer le cirque bravo pour le zoo je me demande si le dompteur n est pas roger SPESSARDY qui était le responsable du zoo pinder frére de charles directeur au combien exigeant ! merci pour ce flash back quand on aime le cirque c est un vrai cadeau de noel avant la date
bernard dhal qui connait l INDRE depuis 1964 LE CIRQUE FAISAIT aussi étape à ARGENTON SUR CREUSE un jour les pompiers lors d un passage en mai juin vinrent arroser les opurs polaires tant la chaleur était intense document la Nouvelle république !

Noms des dompteurs chez Pinder de 1929 à 1965, voir : http://mondioramapinder60.skyrock.com/3156803920-Les-grands-dompteurs-chez-PINDER-de-1946-a-1965.html

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ce lien.

Le réalisateur doit filmer ici la cavalcade passant rue Victor Hugo, d'une fenêtre du 1 er étage des Nouvelles Galeries (maintenant magasin A.Thierry) dont on aperçoit à droite un rebord au dessus du rez-de-chaussée toujours existant. La pharmacie sur la place à l'arrière-plan est toujours là, mais avec une nouvelle vitrine.
vers coord. 46.810977, 1.691839

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction.

Je n'avais pas remarqué ce détail. Je me demande si cet homme apparaissant furtivement et au premier plan à droite, au chapeau avec un manteau, et surveillant les opérations de montage, n'est pas Mr Charles Spiessert, directeur du cirque...Sa silhouette pourrait assez correspondre. (Voir fiche 4999 en 1:22, "Parade du Cirque" àTours).

Portrait de Olivier Fourel

Il y a effectivement une ressemblance dans la silhouette et ce côté observateur des opérations de montage pourrait laisser penser qu'il s'agit de monsieur Spiessert. Mais le plan est si rapide que cela reste tout de même sans certitude.

Bonjour Olivier,
De 00:32 à 00:49 Le camion Pinder remonte l’« Avenue du Pont Neuf » aujourd’hui « Avenue du 6 Juin 1944 Débarquement Allié » et tourne pour emprunter « la Rue  Ernest Renan » (l’Avenue Charles de Gaulle n’existait pas en 1949). https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/001/785/252/880_001.jpg
Bonne journée.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode