Aéroclub de Touraine

1946 Réalisé par : Henri François En ligne le 13 Dec 2023
Tours (37), Chançay (37), Reugny (37), Rochecorbon (37), Vernou-sur-Brenne (37), Vouvray (37)

Inscriptions "Aéroclub de Touraine" sur la gouverne d’un planeur S.N.CA.N. C800, puis son habitacle. Une girouette en forme d'avion. Entrée à l'aéroclub filmé d'une voiture, un panneau "Aéroclub de Touraine – Vol à voile". Des avions devant un hangar dont un Piper L18C et un Bücker Bü 181, avions d'entraînement et de reconnaissance de la deuxième guerre mondiale. Plan plus serré sur le Bücker Bü 181. Vues de deux avions sur le tarmac, dont un Percival Vega Gull britannique, l’autre un Piper J-3 immatriculé F-BOTO, puis du poste de pilotage de l'un d'eux. Retour sur les abords du tarmac avec un planeur C800 portant la cocarde fraçaise puis de deux biplans Stampe et Vertongen SV-4 et trois autres avions, probablement ceux du club. Vues des avions du Rallye des vins de Touraine, le 6 juillet 1946, dont un hydravion bi-moteur, plusieurs bi-plans, un avion britannique, peut-être un De Havilland Puss Moth. Fin du panoramique sur les camions citerne. Un homme parlant au micro, à côté un panneau annonce : « Touristes… le spectacle merveilleux… vus d’avion… ». La foule sur le tarmac. Un avion roule sur la piste, il s’agit d’un hydravion bi-moteur de tourisme Grumman G-44 Widgeon, peut-être l’un des modèles construit sous licence en France par la SNCAN. Portrait d’un cinéaste amateur. Un Caudron rafale C660 roule sur la piste. Un camion-citerne ravitaillant des avions, détail de la pompe. Décollage d'un biplan Stampe, vues aériennes de l'aéroclub (dont les trous de bombes rebouchés sur la piste), survol de la manifestation, puis atterrissage pris de l'avion. Atterrissage d'un avion. Panneau : « Contrôle planeurs juniors, motomodèles, avions caoutchoucs ». Jeunes garçons, les modèles réduits aussi vrais que les avions précédemment vus, une aile volante, haut-parleurs, retour sur le stand de modèles réduits d'avions, les planeurs, assemblage, un groupe d’adolescents et leurs maquettes. Arrivée du contrôleur de piste dans un châssis motorisé. Un avion gros avion de tourisme sur la piste, puis un homme au poste de pilotage d’un Piper J-3, sur la carlingue : Jean-Louis Tulasne. Un autre cockpit et un autre pilote portant des lunettes. Vues aériennes de Tours (avec notamment des ponts, les casernes et le boulevard Thiers, la gare, le boulevard Heurteloup et la place de la Gare avec la place Jean Jaurès et la mairie en arrière-plan, la cathédrale, la Loire et le cœur de ville rasé), du secteur de Vouvray-Vernou-Reugny (Rochecorbon et sa lanterne, Vouvray et le château de Montcontour, Chançay et le château de Valmer (disparu dans un incendie en octobre 1948), Vernou-sur-Brenne, le château de Launay et l'église à Reugny, un château, la Loire) et à nouveau de Tours (la cathédrale et le cœur de ville détruit). Texte : "Un passager de marque", puis une carte avec la mention "Le Languedoc". Sur un tarmac, en présence de nombreuses personnes, vues d'un avion gros porteur pour le transport de passager, le SNCASE SE-161 Languedoc d'Air France, immatriculé F-BAT… (peut-être BATI), appareil construit dans le sud-ouest, SNCASO. Gros plans sur des éléments mécaniques de l’appareil, sur les badauds, des militaires de l'armée de l'air. Quelques civils, des jeunes femmes souriantes. S’agit-il d’une présentation officielle ? Cet appareil dont la construction fut bloquée pendant la guerre, fut remis en service à la fin 1945 pour assurer les liaisons africaines d’Air France. Gros plan sur une partie mécanique d’un moteur, probablement le jeu de tiges de culbuteur d’un moteur en étoile. Gros plan sur le nez d’un Bücker Bü 181 près d'un hangar puis un homme en fait le plein à l'aide d'une pompe sur roues. Mise à niveau de l’huile. Une femme en salopette. Détails du tableau de bord, du manche à balai, puis roue de l’avion, face interne avec détail de l’amortisseur. Mise en route (signature sur la carlingue : L.P.Colin) par deux hommes, l’un à la manivelle et l'autre tournant l'hélice pour amorcer. Le Piper J-3 F-BOTO en vol filmé d'un autre avion puis vues aériennes de paysages, la Loire, maillage de champs, château. Main sur le manche à balai et jambes d'un pilote sur les palonniers. Vues aériennes de paysages. Inscription : "A.C.T. Treuil de lancement Vol à Voile". Mise en place de planeurs sur le tarmac dont un portant le logo FORD et le nom de Jean Sabourin, le Caudron C-800 de l'Aéro-Club de Touraine, aux couleurs de La Nouvelle République, un autre porte l'inscription Valisère, arrivée du véhicule de lancement, détails sur les préparatifs, puis installation des pilotes et lancement des planeurs (présence d'Albert Carraz, chef-pilote de l'ACT). Un manchon au vent. "Fin".

Commentaires

Le Bücker Bü 81 de l'Aéro-Club de Touraine

Les avions du Rallye des vins de Touraine, le 6 juillet 1946. Une fête aérienne y est organisée le lendemain.

Les trous de bombes sur la piste de la base aérienne ont été rebouchés.

Le SO 161 Languedoc d'Air France, immatriculé F-BATI.

Le Bücker Bü-181, construit chez Wasmer, à Issoire, pour la SALS.

La planeur C-800 de l'Aéro-Club de Touraine, aux couleurs de La Nouvelle République.

Albert Carraz, chef-pilote de l'ACT.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces informations précises qui nous permettront d'enrichir la description de ce film.

Nous survolons ici les pistes du camp d'aviation de Parçay-Meslay que nous pouvons comparer avec les pistes situées à droite de la photo suivante qui nous montre tous les impacts de bombes :
http://www.anciens-aerodromes.com/AtlasDGACOct16/html/photos/Tours1944.jpg

Vue sur les casernes et le Boulevard Thiers (maintenant rebaptisé Bd Jean Royer). Au fond, les arbres sont ceux de la Place de Strasbourg.

Vue sur le boulevard Heurteloup avec au fond, la place Jean-Jaurès et l'Hôtel-de-Ville, puis plus près à gauche, la place de la Gare (appelée aussi place du Général Leclerc) avec en face de l'autre côté du boulevard, les arbres du jardin de la Préfecture.

Cette vue du château de Valmer à Chançay est d'un intéret certain car il a disparu dans un incendie en octobre 1948. Il ne reste qu'un petit pavillon.
http://www.chateaudevalmer.com/jardins-visite-historique.php
http://reugny-neuille.blogspot.fr/2013/08/chancay-le-chateau-de-valmer.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications et ces informations.

Le coteau de Rochecorbon, la Lanterne et l'entrée du bourg.

Vouvray, D952.
Vers coord. 47.40638, 0.79961

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette précision.

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