Animations dans l'Indre

1980 (environ) Réalisé par : Jean-Pierre Granger En ligne le 20 Mar 2023
Issoudun (36), Maillet (36)

Titre : "Michel Sardou" entouré de 45 tours de l'artiste, puis "Michel Sardou". Images d'un concert de Michel Sardou [sombre].

Dans le parc de la Visitation à Issoudun, lors du festival des Céréalias, vues de danseurs et de musiciens traditionnels et de pancartes indiquant leur origine (Limousin, Auvergne, Provence, Suède et Anjou).

Titres : "Comme autrefois la batteuse", puis "Bezagette" (village aujourd'hui rattaché à la commune de Maillet). Vues d'hommes travaillant sur une anciennes batteuse à vapeur de la société Merlin de Vierzon. Sur une table, des maquettes de batteuses sont exposées.

Commentaires

Il pourrait s'agir des ''Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs'' ou encore ''Festival des musiques et danses traditionnelles du monde en Europe'' à Saint Chartier (36) créé en 1976 https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_internationales_de_luthiers_et_ma%C3%AEtres_sonneurs la présence sur ce film de Suédois, d’Écossais... montre que cette manifestation est bien internationale.

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble tout à fait juste. Vous pourriez par conséquent résoudre l'énigme liée à ce film.

Le film date de 1975 et le festival de Saint-Chartier créé en 1976 est une rencontre autour des musiques traditionnelles fondée par Michèle Fromenteau-Bourg où seuls les groupes berrichons se sont produits en costumes. Le lieu n'est pas non plus le parc du Château de Saint-Chartier, mais celui de la maison de la Visitation à Issoudun, et il s'agit du festival des Céréalias, créé par Michel Guyard, qui est un concours folklorique. Le panneau "Limousin" ornait le stand du groupe du Limousin, ce modèle de panneau a été réalisé écrit blanc fond rouge par les bénévoles de la société des fêtes d'Issoudun, il y en avait pour chaque stand. C'était le "marché des provinces" qui se tenait l'après-midi du jeudi de l'Ascension sans la clairière du parc de la Visitation, le matin c'était "l'hommage aux agriculteurs" dans un village des cantons d'Issoudun, le vendredi les groupes animaient les villages qui les recevaient, le samedi matin, les écoles primaires et maternelles d'Issoudun, le samedi après-midi, ils défilaient dans le centre-ville d'Issoudun et le samedi soir il y avait le gala de clôture et la proclamation des résultats de l'année. Il y de nombreux films en ligne sur le site mémoire ciclic qui montrent différents moments et années de ce festival.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce commentaire qui nous permettra de corriger la description de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode