Défilé de chars à Dreux

1932 Réalisé par : René Dumaine En ligne le 25 Mar 2020
Dreux (28)

[coul] A Dreux, passage d'officiels entrant ensuite dans le tribunal. Vues de nombreuses personnes assises dans la rue (costumes traditionnels et faux couple de mariés). Le couple de mariés défilant dans la ville suivi par des gens en costume traditionnel. Rue Doguereau puis rue des Gaults, passage d'une fanfare, de cavalier déguisés en hussards, du couple de mariés toujours suivi par le même groupe puis de nombreux chars décorés et des gens déguisés sur le thème du XIXème siècle. Une montgolfière au milieu de la place du Marché Couvert puis décollant. Passage du défilé dans différentes rues de Dreux. Un hussard tendant une perche vers des gens à une fenêtre afin de recueillir une obole. Panoramique sur la place Mézirard où se trouvent des stands et un manège. Passage de gens déguisés (un homme semblant saoul leur parle). Passage du char de la reine. Panoramique sur le place d'où décolle la montgolfière. Vues d'un groupe d'hommes autour d'un tracteur.

Commentaires

en 8:48 le hussard tend une perche vers des gens à une fenêtre afin de recueillir une obole qui glissera jusqu'à à lui.

Trés intéressant et curieux film trés daté fin années trente (front populaire)
trois séquences fort différentes et qui me posent beaucoup de questions. :
-1- Que vont faire ces gradés militaires au Palais de justice ?..
-2-Un mariages factice avec costumes normands début 19°siècle défilant grande rue.
-Cette noce précéde un long cortège dédié aux productions agricoles et artisanales.. cela fait trés "front populaire".Probablement un comice agricole des années 1936/1939.
Le cortège passe rue St Denis et devant l'Octroi de St Denis (encore en activité?) Puis devant la fonderie, vieux pré et pour finir place Mésirard.
A remarquer une reine de la fête. Une rosière ?? .
A vérifier dans les journaux locaux d'époque......

Suite à ma proposition de place de Marché Couvert où la montgolfière s'envole, il n'est pas certain qu'à cette époque la place devant l'Ecole professionnelle ait porté ce nom même si c'est au même lieu pratiquement. Je n'ai malheureusement pas trouvé l'adresse exacte de cette école disparue mais on peut voir sur une carte postale qu'elle était proche du beffroi.
La place Mésirard dont parle Pierlouim est semble t-il dans le même secteur.

Passage au carrefour rue St-Denis / rue des Eparges / Bd Pasteur. Maintenant bar-restaurant "Le Millenium" derrière le cavalier.
En 8:41, niveau du n°59 de la ru St-Denis.

Rue St-Denis vers le n°39. La maison au 1 er plan à gauche a été remplacée par un grand immeuble.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode