Noël

12/1943 Réalisé par : Bernard Loison En ligne le 01 Mar 2024
Les Hermites (37)

Titres : "Noël à la Martinière", puis "Pour la première fois Nine et Annie mettent leurs souliers dans la cheminée, noël 1943". Gros plan sur un calendrier sur le mur : "Tours, décembre 24 vendredi, pour 10 frs par mois. EPPE". Gros plan sur une horloge qui indique 8h02. Deux petites filles en chemises de nuit entre dans la pièce, avec leur paire de chaussures à la main et les déposent dans la cheminée. Les adultes font pareil chacun à leur tour. Les fillettes observent la crèche près de la cheminée. Gros plans sur les paires de chaussures. Gros plans sur le bébé assis sur un petit fauteuil en bois et qui joue avec un jouet en bois. Une femme couche le bébé dans un berceau. La petite fille debout dans un lit d'enfant, commence à faire son signe de croix de la main gauche puis change de main, une femme lui fait embrasser une croix, et la borde dans son lit, qui contient des peluches, et l'embrasse. Gros plan sur la petite fille qui sert dans ses bras un ours en peluche et qui a des poupées au-dessus de sa tête. Plans du ciel, avec les nuages qui avancent au-dessus des branches. Gros plans sur : le calendrier au jour du 24, la feuille se soulève, une horloge indiquant bientôt minuit. L'horloge ouverte où l'on peut voir le mécanisme qui frappe les douze coups, la crèche dans laquelle l'enfant Jésus apparaît, fondu enchaîné sur l'horloge ouverte et les coups, la feuille du calendrier s'enlève et laisse apparaître le 25 décembre, les nuages dans le ciel, l'horloge qui indique 8h30, le sapin, la crèche. Les petites filles entre dans le salon en robes de chambre, un chat est en arrière plan. Elles regardent les cadeaux. Gros plans sur les cadeaux : poupées, dinettes. Les petites filles prennent leurs cadeaux, le bébé montre sa poupée aux adultes, une femme l'aide à prendre des objets dans une boîte, elles portent leurs poupées, la femme leur donne des fruits secs ou du chocolat à manger, elles découvrent leurs cadeaux, regardent la crèche. Plusieurs gros plans sur elles. Puis elles emportent leurs cadeaux dans leurs bras. Une des petites filles, habillée, montre à son ours la crèche.

Titre : "Annie déballe un colis de Quimper". A l'aide d'une femme, la petite fille déballe un gros colis. Elles en sortent un petit paquet, une poupée que la fillette prend dans ses bras et montre à la caméra. Gros plan sur elle et sa poupée. Elles installent un petit lit pour la poupée et la déshabille. Gros plan sur la fillette et sa poupée. Une image fantôme : une petite fille en robe, dans une pièce, la main dans la bouche. La petite fille est assise sur une petite chaise avec se poupée et lui donne le biberon. La fillette, en face de sa poupée, elle même assise sur une chaise de poupée, coiffe la poupée.

Titre : "Depuis ces jours heureux les cousines sont fort occupées". La fillette joue à la dinette avec sa poupée qu'elle assoit sur une chaise. Au fond dans l'ombre on distingue une autre poupée assise sur un lit ou canapé. La fillette a mis sa poupée sur ses genoux et lui donne à manger. Puis la poupée est assise sur son pot, la fillette la regarde les mains sur les hanches puis la pose sur le lit pour la nettoyer. L'autre fillette plus petite joue également avec la chaise percée qui fait office de pot, elle place dessus une minuscule poupée, puis en faisant tomber d'autres objets, la repose dans son petit couffin qui est sur une petite table en bois, puis elle joue à la dinette sur la petite table. Elle fait semblant de boire et manger. Texte : "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode