Père Noël à Châteauroux (Le)

1949 Réalisé par : Jacques Griffon En ligne le 03 Apr 2024
41 rue Victor Hugo, Avenue de la Gare, Place de la Gare

Un bébé dans une poussette. Un prêtre traversant la place de la Gare. Des adultes et de nombreux enfants sur le trottoir. Panoramique sur la place de la Gare où se trouve une foule nombreuse. Un enfant sur les épaules d'un homme parmi le public. Le Père Noël sortant de la gare au milieu de nombreuses personnes, saluant les enfants puis montant dans une 2 CV décapotée dans laquelle il se tient debout. Départ de la 2CV parmi la foule. Plongée sur l'avenue de la Gare où passent une camionnette et la 2CV du Père Noël entourée et suivie par la foule avec de nombreux parapluies. Plongée sur des voitures garées et des piétons avenue de la Gare. Panoramique en plongée sur des personnes attendant dans la rue. Panoramique sur la façade du magasin "Aux Nouvelles-Galeries" rue Victor Hugo. Parmi des gens dans la rue, le Père Noël faisant des signes d'apaisement. Portraits d'enfants dans la foule. Filmé de l'intérieur, le Père Noël entrant aux Nouvelles-Galeries entouré de nombreuses personnes. Le public dans le magasin. Les jouets dans la hotte du Père Noël, le Père Noël traversant la foule puis faisant un discours devant un micro. Vues d'un train électrique sur un grand décor au milieu du magasin. Dans la rue, le Père Noël parmi la foule. Plongées sur la foule devant le magasin.

Commentaires

A l'arrière-plan, on aperçoit un portail monumental (maintenant Espace Voltaire) aux piliers et grilles superbement décorés , dans un angle de la place, près de l'Hôtel de la Gare.

Bien vu a.lelu , à titre de renseignement ce portail monumental était au moment du film l’entrée des « Établissements Rousseau », c’était une chemiserie, ( on aperçoit les bâtiments de cette chemiserie). Autrefois il y a longtemps, cette entrée faisait partie de Sainte Solange comme le montre cette ancienne carte postale https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/315/088/221_001_chateauroux-place-de-la-gare.jpg

Merci 1943 pour cette ancienne carte postale sur l'entrée de Sainte Solange donnant sur la place de la gare. Ce film charmant (il pleuvait beaucoup ce jour-là pour l'arrivée du père Noël à la gare de Châteauroux mais beaucoup, beaucoup de monde !) est typique d'une époque d'après-guerre où l'on peut voir que les gens de Châteauroux, comme partout, ont une envie folle de revivre avec leurs enfants après tant de peur et de privations. Le bombardement de 1944 sur la gare : http://memoire.ciclic.fr/130-chateauroux-bombarde , n'était pas encore si loin que cela en 1949, mais on peut voir d'après ce film de Jacques Griffon qu'il n'avait déjà plus laissé de traces et de stigmates sur les bâtiments de la gare et que tout paraissait à nouveau intact.

Il faisait le même temps qu’aujourd’hui mais le soleil était dans les cœurs. En 0:38 on voit les échafaudages pour la remise en état du bâtiment jouxtant l’Hôtel de la Gare, les bâtiments suivant où aujourd’hui s’élève la Banque Populaire 46.810457, 1.700296 n’étaient plus qu’un terrain vague comme le montre cette autre carte https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/140/472/301_001_chateauroux-place-voltaire-la-gare.jpg et le resta jusque dans les années 60.
Sur cette autre photo https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/057/817/598_001_36-chateauroux-gare-et-place-voltaire.jpg on voit comment était ce coin avant les bombardements.

Ce Monsieur avec Béret et lunette est Camille BILLARD, qui travaillé comme menuisier aux Nouvelles Galérie. Mon grande père

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode