Millénaire de Châteauroux

7/1937 Réalisé par : Joseph Limousin En ligne le 23 Feb 2024
Place de la République

[coul] Place de la République, le 4 juillet 1937, un pipeband écossais complet, en kilt, jouant de la cornemuse. Des enfants en kilt rejoignant le groupe. Passage d'un groupe de musiciens berrichons, les Gas du Berry, suivi par les écossais. Les joueurs de tambours du groupe en kilt. Dans la cour de la caserne Bertrand (aujourd'hui la cité administrative), le 18 juillet 1937, une femme, un homme et des enfants déguisés comme au début du XIXe. Dans la même cour, passage de gens déguisés, époque révolution française et Empire : gendarmes à pied ou à cheval, hussards, carrosses, groupe de femmes. Vues de gens déguisés : groupe d'enfants, musiciens berrichons, hussards, soldats. Un hussard à cheval.

Commentaires

Bonjour,
Dans le livre (édition épuisée)" la Société des Gâs du Berry cent ans en cent illustrations" en page 44, une photo des Gâs du Berry avec les Bag-Pipers prise lors des fêtes du Millénaire de Chateauroux, est datée du 27 juillet 1937.
Le film serait donc de 1937.
Bien cordialement
Philippe

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.
Cet évènement a effectivement eu lieu en juillet 1937 mais un petit souci technique fait que la date exacte n'apparaît pas sur Mémoire. Nous allons évidemment tout faire pour que cela soit corrigé.

Les "Fêtes du Millénaire de Châteauroux" se sont déroulées entre le 3 et le 18 juillet 1837. On peut en trouver le déroulement sur le programme publié à cette époque, consultable aux archives de l'Indre (M 3788). Les Bag Pipers du 2 bataillon de la Garde écossaise, qui avaient été invités, se sont produits le 4 juillet et après eux les Gas du Berry : c'est la première partie du film. La seconde partie correspond à la fin des fêtes, au départ du cortège depuis la cour de la caserne Bertrand (qui n'était pas alors la cité administrative comme il est dit dans la notice) le 18 juillet (à noter à 0mn 55 environ un plan prolongé des figurants censés représenter le général Bertrand et sa famille).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode