Obsèques du Cardinal Lefebvre à Bourges

06/04/1973 Réalisé par : Nicole Signoret En ligne le 11 Dec 2023
Bourges (18)

Le vendredi 6 avril 1973, le nonce apostolique Egano Righi-Lambertini coiffé d'une calotte et vêtu d'une soutane violette attend près d'une voiture noire stationnée devant la grange aux dîmes de Bourges, à l'angle de la rue Molière et de la rue des Trois-Maillets. Une voiture blanche s'arrête devant l'entrée de la grange aux dîmes, des passagers en descendent. Deux hommes font leur entrée dans la grange aux dîmes. Celui de gauche semble porter une soutane rouge dont le col dépasse de son manteau noir (le Cardinal Marty?). En file indienne, des petits chanteurs de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Étienne sortent de l'édifice en descendant l'escalier central du portail nord. Vêtus de soutanes rouges et de surplis, ils attendent debout les mains jointes, formant deux files indiennes le long de chacun des côtés des la rue des Trois-Maillets. Une foule est désormais massée devant l'entrée de la grange aux dîmes. Un groupe d'hommes en rang portant des drapeaux français (des anciens combattants?) se met en marche en direction du portail occidental de la cathédrale Saint-Etienne. En deux files indiennes de chaque côté de la rue des Trois-Maillets, les enfants en aube blanche de la Maîtrise Saint-Etienne présentant devant leur buste des pochettes de partitions de chant rose pale se dirigent à pied vers la façade occidentale de la cathédrale. Depuis l'entrée de la grange aux dîmes, une autre procession commence, menée toujours en double file indienne de chaque côté de la rue des Trois-Maillets par des hommes en soutane noire et surplis blanc (des clercs?). Ils sont suivis par les chanoines de la cathédrale portant la mosette noire et la croix pectorale. Arrivent ensuite des hommes vêtus d'aubes blanches, suivis de prêtres en aube blanche et étole violette, eux-mêmes accompagnés d'un thuriféraire en aube blanche et suivis d'une trentaine d'évêques portant mitres et ornements violet (dont François Marty ?). Les évêques entrent dans la nef de la cathédrale par le portail du Jugement Dernier au centre de la façade occidentale. Vues intérieures du choeur de la cathédrale, des autorités religieuses présidant la cérémonie et de la nef centrale de la cathédrale Saint-Étienne [très sombre].

Commentaires

La date exacte de ce film est le vendredi 6 avril 1973 https://www.lemonde.fr/archives/article/1973/04/04/les-obseques-du-cardinal-lefebvre-auront-lieu-a-bourges-le-6-avril_2544048_1819218.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la datation très précise de ce film.

1:54 à 1:56 : le deuxième ecclésiastique à droite coiffé d'une mitre blanche pourrait être François Marty, son visage de profil lui ressemblant.
https://www.borlant.fr/img/s/v-10/p398382508-3.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour votre commentaire.
Nous indiquerons donc ce nom en supposition.

Il ne s'agit pas des servants de messe ni d'enfants de chœurs mais des petits chanteurs de la Maîtrise de la Cathédrale de Bourges. En rouge et blanc les élèves de 8eme et 7eme (CM1 et CM2) en blanc ceux à partir de la 6ème (je dois être parmi eux car j'étais en 5ème). Les livrets sont des pochettes contenant les partitions.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications qui nous permettront de corriger et de préciser la description de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode