Délégation de Châteaudun-du-Rhumel en visite

1960 Réalisé par : Guy Bataille En ligne le 11 Dec 2023
Châteaudun (28), Chartres (28), Amboise (37), Chenonceaux (37)

[coul] Un cours d'eau. Panoramique sur Châteaudun et l'église Saint-Jean-de-la-Chaîne.

Rue de Chartres à Châteaudun, un cortège d'officiels s'approche, les premiers portent des gerbes de fleurs et une délégation de représentants de la commune mixte de Châteaudun-du-Rhumel (Algérie) se trouve parmi le groupe (commune jumelée avec Châteaudun en 1960) Un membre de la délégation confie une gerbe de fleurs à un gendarme qui la pose au pied du monument au mort de 1914-1918. Le cortège s'engage dans l'avenue Florent d'Illiers puis arrive place Armand Lhuilleriy. contre-plongée sur le château de Châteaudun depuis le carrefour saint-Médard. Le Loir depuis le pont de la rue Saint-Jean, avec vue des Grands Moulins. La délégation dans la cour du château. Panoramiques sur la façade du logis du château et sur la ville en contrebas (présence du clocher de l'église Saint-Valérien et des églises Sainte-Madeleine et Saint-Jean-de-la-Chaîne). Des pigeons sur une corniche du château puis s'envolant. La délégation dans la cour.

[n&b] Portraits de membres de la délégation lors d'un repas dans un restaurant. Panoramique sur Châteaudun et ses environs. La délégation sur la promenade du Mail (avec vue du monument des francs-tireurs de 1870) puis dans la cour et devant le Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle.

[coul] Deux ouvriers sur une poutre métallique. La délégation arrive sur le stade Provost en travaux, certains s'amusent à sauter au-dessus d'une allée herbeuse puis jouent à saute-mouton et font du saut en longueur. Un homme devant un immeuble, des baraquements puis deux femmes et une enfant à la fenêtre de l'immeuble. La délégation sur la place de la Liberté puis entrant dans un magasin de coiffure. Portrait de la coiffeuse en intérieur.

Panoramique sur Chartres et la cathédrale Notre-Dame. La délégation sur un trottoir. Une tour de la cathédrale, panoramique sur sa façade et vue de contreforts. Quelques personnes sur le parvis. Sculptures sur une façade de l'édifice. Panoramiques sur Chartres depuis le haut d'une tour entrecoupés de vues de sculptures et de personnes sur le toit de la cathédrale.

À Amboise, façade du château depuis la cour. Fronton sculpté de la chapelle Saint-Hubert. Plongées sur le pont du Maréchal Leclerc et sur la Loire. Le château vu depuis le quai de Loire.

Le château de Chenonceau depuis la grande allée y menant. Des membres de la délégation arrivant près du château. Des parterres de fleurs. Vues du château sur le Cher et de ses jardins. Deux cygnes sur la rivière.

Commentaires

Ce stade inauguré en 1961 avec le match contre Châteaudun-de-Rhumel (Algérie) https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun-28200/sports/la-renovation-du-stade-provost-a-chateaudun-prevue-pour-2020_12617179/ donne donc l’année du film

Portrait de Olivier Fourel

Nous allons en effet pouvoir dater plus précisément ce film.

Suite à d’autres recherches je doute de mon commentaire précédent, le film pourrait bien daté de 1960 le stade étant en travaux et son inauguration en 1961 avec Châteaudun-du-Rhumel.
‘’Le jumelage datant du 11 août 1960 a duré un an’’. https://www.lyonne.fr/chateaudun/armee-conflit/institutions/2016/11/14/ils-pourront-etre-apportes-cette-semaine-ou-dimanche-prochain-lors-de-la-grande-collecte_12151749.html Ce film pourrait avoir été tourné à l’occasion de ce jumelage.

Anecdote : La ville de Châteaudun-du-Rhumel était connue grâce à Enrico Macias qui y a occupé un poste d’instituteur avant de faire carrière dans la chanson https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun-28200/actualites/partagez-vos-souvenirs-personnels-sur-la-france-et-lafrique-aux-xixe-et-xxe-siecles_12154289/

Merci 1943 de nous rappeler nos plus jeunes années avec Enrico :
https://www.youtube.com/watch?v=m5InZ-yg-E4

Portrait de Olivier Fourel

Étant donné que sur le film le stade est encore en travaux, nous n'avions pas modifié la date mais retiré la mention "environ" pour le dater précisément en 1960.

En interrogeant à Châteaudun-du-Rhumel sur Google Maps, cela nous renvoie à Chelgoum Laïd. Cette ville de Châteaudun-du-Rhumel à consonance française a été en effet débaptisée comme beaucoup de villes algériennes après la fin du colonialisme français en 1962.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chelghoum_La%C3%AFd

Bonjour a.lelu, en complément à votre commentaire voici l’histoire de la présence française de 1830 à 1962 à Châteaudun-du-Rhumel
https://jeanyvesthorrignac.fr/wa_files/INFO_20678_20CHATEAUDUN_20R.pdf
Bonne journée au frais si possible.

Je suis de Chateaudun du Rhumel et je souhaite que ceux qui ont vécu dans cette merveilleuse ville me donnent des informations à son sujet, surtout pendant la présence française, surtout les photos.Ceci est mon e-mail.Merci. redabouhami@gmail.com

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode