Déménagement de la Nouvelle-République à Tours [Rushes]

04/06/1986 Réalisé par : Maison de l'Image En ligne le 13 Dec 2023
Avenue de Grammont

[film accompagné de sons en prise directe]

Premier jour de tirage dans les nouveaux locaux de la Nouvelle-République, au carrefour de Verdun.

Travelling sur de gros rouleaux de papier stockés dans une grande salle. Contre-plongée sur une rotative. Travelling dans la grande salle jusqu'à un groupe réuni autour d'une machine (et en croisant des hommes déplaçant des sacs postaux) puis faisant le tour de la salle d'expédition jusqu'à un homme assis derrière un poste de commande. Nouveau travelling dans la salle où de nombreuses personnes préparent des machines. Un ouvrier installe des plaques de zinc dans une rotative. Une plaque de zinc à la sortie de la machine Howson-Algraphy les développant, puis passant dans une autre machine (calibreuse ou photograveuse de la plaque ?). Dans un bureau, le staff de direction, dont madame Saint-Cricq, contrôlant des documents puis discutant. Nouvelle vue de l'ouvrier installant des plaques de zinc dans une rotative. Les membres de la direction en discussion. Séquence sur un ouvrier travaillant sur la console de contrôle des rotatives. La direction contrôle des exemplaires imprimés. L'ouvrier à la console de contrôle des rotatives.

Commentaires

Après passage dans la machine à graver les plaques, très certainement, on remarque que cette machine est la même qu'une des deux machines recherchées (AB-4000) sur la fiche 11910. Peut-être une calibreuse effectivement ajustant le haut et le bas de la plaque. On voit à gauche que la machine semble avoir perforé une encoche en bordure apparemment nécessaire à la fixation sur le cylindre de la rotative (opération visible précédemment en 4:12).

En 6:05 la machine devant l’AB-40000 est la machine vue de 16:09 à 17:16 et positionnée en 8:05 pareillement sur le film « Déménagement de la Nouvelle-République à Tours (rushes) 11910 » la machine Howson-Algraphy qui sert au développement des plaques offset, la voici https://sites.google.com/site/equipamentosgraficos/Home/pre-impressao/revelar-chapas-dupont

Ce pourrait bien être effectivement une sorte de calibreuse (massicot) mais sur la longueur de la plaque  (en microns) pour un ajustement parfait sur les tambours de la rotative , l’encoche visible en sortie de cette machine était déjà présente en sortie de la machine précédente (5:29). Sur le film « Déménagement de la Nouvelle-République à Tours (rushes) 11910 » vers de 8:05 à 8:07 après la mise en service de ces deux AB-4000 on entend un homme dire « Le Loir-et-Cher j’ai le découpage, la Vienne, j’ai le découpage... »

Exact...L'encoche y est déjà sur cette machine précédente...peut-être la photograveuse des plaques ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode