Légendes et défis

1985 Réalisé par : Jean-Paul ChuretJean-Pierre BlotJean-Pierre Murzeau En ligne le 19 Feb 2024

Notes du réalisateur :

"Les exploits d'Eric Tabarly sur Pen Duik II dans la Transat en solitaire de 1964 puis sa nouvelle victoire en 1976 sur Pen Duik VI vont lancer les courses au large et faire naître de nouvelles vocations de skippers. De 1978 à 1985 nous allons suivre un certain nombre de courses (Transats anglaises, Transat en double, Route du Rhum, Tour du monde en équipage), voir évoluer le matériel, naître de futurs talents, arriver les sponsors, bref la professionnalisation d'un sport et une rapide évolution des technologies. Ce documentaire donne la parole à des marins déjà confirmés comme Tabarly, Pajot ou Riguidel, mais aussi aux élèves qui deviendront célèbres par la suite comme Philippe Poupon, Olivier de Kersauson, ou Florence Arthaud."

C'est le réalisateur Jean-Paul Churet, navigateur, qui apparait au début du film dans son bateau.

Puis les portraits des navigateurs au départ des courses : Eric Tabarly en train de signer des autographes, Florence Arhtaud, Olivier de Kersauson, Michel Horau, Marc Pajot, Michel Malinovski, Naomi James, Eric Loiseau, Yves Le Cornec, Philippe Poupon, Eugène Riguidel, Alain Colas, Gilles Gahinet.

Citation de Platon : "Il y a trois sortes d'hommes : le vivant, le mort et... celui qui va sur la mer."

Gros plan sur Eric Tabarly et le titre : "Légendes et défis, 1978-85", "Un film de JP Churet, JP Blot, JP Murzeau, JF Costes".

Vues d'ensemble sur les bateaux au départ, et les navigateurs qiu se font photographier ou interviewer.

Puis interview d'Eric Tabarly, de Florence Arthaud, de Eric Loiseau, de Daniel Gilard, de Marc Pajot, de Eugène Riguidel, Michel Horau. Ils évoquent leur passion devenue métier.

Vues d'ensemble en mer où l'on suit les bateaux venant de partir.

Retour aux interviews : Tabarly parle de l'arrivée des bateaux multicoques qui sont parfaits pour les courses en solitaire. Puis Kersauson parle des conditions nécéssaires pour que les monocoques comme son bateau puisse gagner face aux multicoques beaucoup plus présents sur la course.

Puis de nouveau Tabarly : sur le sujet des sponsors. Alain Labbé, Daniel Gilard, Michel Horau, Philippe Poupon qui parle avec Jean-François Coste sur son envie de rester indépendant face aux sponsors. Jean-Claude Parisis.

Puis séquence de conclusion avec images des nombreux bateaux au départ et en voix off un questionnement sur l'avenir du métier, l'évolution des bateaux, de ces courses.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode