Au château de la Plaine

1953 Réalisé par : Bernard Renaux En ligne le 07 Dec 2020
Fondettes (37)

Séquence tournée au château de la Plaine, à Fondettes, car Pierre Robin, le beau-père du réalisateur, a été le fondateur de l'école d'agriculture qui s'y est implantée en 1951 et fut son directeur jusqu'en 1965.

Filmée en plongée, une Peugeot 203 arrive dans la cour et se gare. En sortent un homme et deux femmes. Puis l'homme apparaît à bord d'un scooter vespa et la pipe à la bouche. Panoramique sur un pré et des vaches. Un agriculteur mène un cheval tractant une charrette de foin. Vues sur des dindes et dindons puis des lapins dans un clapier. Le cheval est délesté de son attelage et ramené à l'écurie. Vue sur les poules.

Une fillette monte les marches du château puis les descend et court vers la caméra. Elle joue avec un tissu.

La maman sort du château. La caméra fait un panoramique sur elle, depuis ses pieds jusqu'au visage. Puis elle entre au volant d'une Peugeot 203.

Puis de nouveau, elle sort du château, cette fois avec ses deux enfants, dont un petit garçon qui commence à peine à marcher. Séquence sur les enfants jouant au ballon. Une dame apparaît à la fenêtre et fait signe de la main. Puis elle aide le petit garçon à marcher. L'enfant est dans les bras de sa mère puis monte les marches du château à quatre pattes.

Commentaires

http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/02/enseignement-agricole-en-indre-et-loire.html :
"1951
La première session de l'Ecole d'agriculture d'hiver de Fondettes ouvre en 1951 avec une promotion de 15 élèves, âgés de 14-16 ans, fils d'agriculteurs. Durée 4 à 5 mois d'hiver pour un cycle d'études de 2 ans avec un effectif de 25 élèves par classe.

M. Pierre ROBIN en assure la direction de 1951 à 1965."

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces précisions historiques.

Bonjour
Je suis enseignant au lycée agricole de Fondettes. je viens de découvrir le film tourné en 1953. J'aimerais en savoir plus. Comment l'avez-vous découvert ? En existe t-il d'autres ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour,
Comme toux ceux présents sur ce site, ce film a été collecté, numérisé et documenté par l'agence CICLIC Centre-Val de Loire (éditrice de ce site). Il nous a été déposé par la fille du réalisateur.
Si vous souhaitez voir d'autres films du même réalisateur, il vous suffit de cliquer sur son nom sous ce film.
Si vous souhaitez voir d'autres films aux Fondettes, vous pouvez cliquer sur "Films d'archives" en haut de cette page. Vous arriverez sur une page de recherche avec les vignettes des derniers films publiés. Au dessus à droite de ces vignettes se trouvent deux symboles, en cliquant sur celui de droite vous ouvrirez une carte dans laquelle vous trouverez "Fondettes". En cliquant sur le nom de la commune, une liste de films s'y déroulant apparaîtra.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode