Fêtes et carnavals à l'école de Langeais

1955 (environ) Réalisé par : Jean Ricaud En ligne le 13 Dec 2023
Langeais (37)

Dans une cour, à Langeais, probablement la cour de l'école Henry Pellet (14 juillet), des enfants déguisés et maquillés prennent la pose pour la caméra puis dansent en ronde.

Au stade de Langeais, c'est la fête de fin d'année : succession de numéros de danse exécutés par les différentes classes des écoles.

Puis c'est le carnaval dans la cour de l'école : ce doit être au moins de février, pour mardi-gras. Les enfants déguisés se lancent des confettis, chahutent... Présence des instituteurs et des parents. Puis les élèves avancent en rang, classe par classe, avec un dossard portant un numéro. Ils montent sur une scène pour qu'un jury puisse voter pour le meilleur costume. Puis vue sur deux enfants dans la rue, place du 14 juillet devant l'école.

A un autre moment de l'année, ou peut-être au mardi-gras de l'année suivante, sous un grand soleil d'hiver cette fois, les enfants sont de nouveau déguisés dans la cour de l'école et dansent devant les parents. Deux garçons jouent à la balançoire. Les enfants montrent des boîtes à la caméra, peut-être ont-ils reçu des cadeaux, ou des bonbons. Ils démontent ensuite les pettes boîtes en carton et les donnent aux institutrices.

Puis, un autre jour, peut-être l'année suivant, place du 14 juillet, des petits groupes d'enfants costumés prennent la pose devant la caméra. Dans al cour de l'école, les mamans ou institutrices, accrcohent des numéros sur la poitrine des enfants. Succession de vues sur les enfants déguisés, les parents et/ou institutrices se jettant des confettis. Les enfants se mettent en rang et s'apprêtent à monter sur une estrade. Chacun monte à tour de rôle en défilant. Vue en plongée et panoramique sur le public assis. Puis les enfants entament des danses de groupe.

Commentaires

bravo à Jean Yves RICAUD mon copain de classe que l'on voit plusieurs fois dans ce film en compagnie du fils du boulanger son voisin,qui a du mettre ce film en ligne...a noter que ce film n'est surement pas du 9,5mm mais du 8mm .J'ai retrouvé quelques connaissances dans ce film puisque j'ai fréquenté cette école à la même époque ...Peut être que par ce biais pourrais je reprendre contact avec JeanYves...a bientot peut être sur la toile.....

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour,
Ce film, comme tous ceux du site Mémoire, est mis en ligne par le pôle Patrimoine de l'agence CICLIC Centre-Val de Loire, qui se charge de collecter, de conserver, de numériser, de documenter et de valoriser les films amateurs de la région Centre.
Et, après vérification du support déposé dans nos locaux, nous vous confirmons qu'il s'agit bien d'un film 9,5mm.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode