Vacances à Bar-le-Duc

1945 Réalisé par : Alexis Debrosse En ligne le 11 Sep 2020
Bar-le-Duc (55), Saint-Michel-Sur-Orge (91)

Carton : "Août 1945 - Vacances à Bar-le-Duc". Panoramique sur la ville depuis les hauteurs avec vue sur la Tour de l'Horloge. Trois personnes et un enfant marchent dans la rue puis dans un jardin. Vue de la place Reggio et du bâtiment de la préfecture devant laquelle se trouve la statue du Maréchal Oudinot. Vue en intérieur d'un homme préparant de la nourriture et de femme essuyant un plat.

À Saint-Michel-sur-Orge, un groupe d'amis se baigne dans l'Orge puis cueille des fruits dans un verger.

Commentaires

1:52 Devant la Préfecture la statue du Maréchal Oudinot https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/411/771/329_001.jpg
‘’Nicolas Charles Marie Oudinot, duc de Reggio, né le 25 avril 1767 à Bar-le-Duc, mort le 13 septembre 1847 à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire, élevé à la dignité de maréchal d'Empire en 1809.
Il serait le soldat ayant reçu le plus de blessures durant les guerres de la Révolution française et de l'Empire, 34 blessures au total. En 1795-1796, il reçoit onze blessures : deux balles et neuf coups de sabre. Quand le futur maréchal Canrobert le rencontrera aux eaux de Barèges, en 1830, il aura ce commentaire : « Ce n'était qu'une passoire » https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas-Charles_Oudinot

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

De 0:37 à 0:58 Est-ce bien Bar le Duc, aucune photo ne correspond à ce pont ni à la vue 0:51 avec cette tour tronquée et les maisons plus basses que le pont et visibles derrière la balustrade.

Portrait de Olivier Fourel

Peut-être s'agit-il d'une commune dans les environs de Bar-le-Duc ?

En 2:15 en éclaircissant le film on aperçoit en haut à droite l’arche d’un pont dans la végétation
Sur cette 1ere carte postale on voit un pont avec une rampe d’accès sur la droite https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/418/905/005_001.jpg , rampe que l’on retrouve au fond de cette autre carte https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/223/594/637_001.jpg qui est intitulée ‘’la plage’’ de saint-Michel-sur-Orge. L’arche de ce pont ressemble assez à celle du film au point de vue largeur et hauteur. Les baigneurs pourraient donc se trouver dans l’Orge à Saint-Michel-sur-Orge , lieu que l’on retrouve sur les films de Monsieur Alexis Debrosse comme « Juvisy - La Fête de l'eau (11628) » ,  « Châteaux de la Loire (11621) ».

Portrait de Olivier Fourel

Nous ne parvenons pas à distinguer l'arche du pont mais nous vous faisons confiance et la comparaison avec les autres films du réalisateur nous amènent à penser que vous pouvez en effet résoudre l'énigme de ce film.

L'arche du pont apparaît une fraction de seconde en haut à droite derrière le nageur.

Portrait de Olivier Fourel

Merci à vous. Nous avons en effet pu l'apercevoir (quel coup d'oeil de votre part !).

Top ! en une fraction de seconde, en haut à droite, on aperçoit bien cette arche d'un pont qui doit être effectivement celui de Guiperreux. Comparativement avec la vieille carte postale donnée par 1943, tout l'environnement de la rivière, l'Orge, correspond. Sans aucun doute, nous sommes bien à St-Michel-sur-Orge.
Sur le même film, les réalisateurs pouvaient en effet filmer dans plusieurs lieux totalement différents à différentes périodes.

0:41 je n’ai pas trouvé de commune proche de Bar le Duc avec ce pont, par contre un autre indice en haut de l’image vers le milieu on aperçoit un grand mur flanqué de 2 tours ( un château, une citadelle , une église) et à sa droite un clocher ? Encore un morceau de film incrusté entre 2 passages sur Bar le Duc et qui pourrait en être bien loin.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode