Congrès des clubs de cinéastes amateurs

04/1946 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 11 Dec 2023
Paris (75), Sevran (93)

Titre : "Visite des Présidents de Clubs de Cinéastes Amateurs de France à l'occasion du Congrès organisé par la Fédération Française des Clubs de Cinéma d'Amateurs - Paris 7-10 Avril 1946".

Titre : "Après la réception des Présidents par la Fédération dans la salle du C.A.C.F". La salle du C.A.C.F., "Club des Amateurs Cinéastes de France", est située au 9 bis, avenue de Montespan, Paris XVIème. Les membres du club sortent de l’établissement par petits groupes, puis le responsable ferme la porte à clef. Plans serrés sur le groupe ; la plaque du club est bien visible sur le mur.

Titre : "La visite à l'Exposition de la Photographie et du Cinéma d'Amateurs". Vue sur l'entrée du Parc des expositions de la Porte de Versailles, qui accueille le "Congrès National de la C.G.T.", en même temps que la "XVIIè Exposition de la Photo et du Cinéma du 30 mars au 8 avril". De nombreux visiteurs montent les marches du centre de congrès. Vue d'ensemble sur le Parc des Expositions.

Titre : "Réunion chez "Kodak-Pathé" en vue de la visite des Ateliers de développement des films Ciné-Kodak à Sevran". Au 17 rue François 1er à Paris VIIIè, vue sur l'immense enseigne métallique Art Déco "Société anonyme française Kodak Pathé au capital de 105.000.000.00 Frs".

Portrait d'un cinéaste se tenant devant le car, qui nous filme avec sa caméra. Vue d'ensemble sur le groupe réunit devant les bureaux Kodak-Pathé. Puis vues serrées et portraits des cinéastes amateurs, qui discutent sur le trottoir, et se montrent leur caméra (ce sont uniquement des hommes), notamment une Paillard Bolex, équipée d'une sorte de cadran en demi-cercle, peut-être système de mesure ? Puis tout le monde monte dans le car (un Berliet ?).

Titre : "En route pour Sevran". Sur un autocar est indiqué la ligne "Raincy Gare Clichy-sous-Bois" et " Gagny Montfermeil" (Non loin de Sevran) (l'autocar a une carrosserie Émile Jongen). Vue sur l'enseigne Kodak-Pathé à l'entrée des usines de Sevran. Titre : "L'arrivée aux Ateliers "Kodak-Pathé". Le bus arrive et franchit le portail. La délégation arrive devant des gradins de photographe. Titre : "Ne bougeons plus !". Les cinéastes s'installent. Le photographe installe et règle son appareil. Succession de beaux portraits des convives. Puis le groupe part ensuite faire sa visite.

Commentaires

Kodak-Pathe se trouvait au 17 Rue François 1er dans le VIII arrondissement
Adresse retrouvée avec cette carte postale https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/231/584/016_001.jpg Sur ce point 48.867230, 2.305777 on retrouve les détails de la façade à gauche de l’enseigne , l’emplacement de celle-ci est aujourd’hui une grande partie vitrée et la façade de l’immeuble à droite a été modifiée

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette localisation précise.

Face avant de cet autobus assez ressemblante même si la calandre est différente, avec celle de ce véhicule publicitaire Rochet-Schneider de Berliet :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTbYPyIVmdaXgcrZY7keGelvIGesxVI3YGKsqT14mXKoynp9fdM

Effectivement j’avais remarqué cet air de ressemblance, mais dans le doute j’ai envoyé un mail à « l’Asso Autocars Anciens ». Son Président Mr Jean Louis Eschenlauer ma gentiment répondu « Roues tôle donc Citroën, Delahaye ou Rochet-Schneider » et devrait me donner plus de précisions prochainement. Il m’a aussi indiqué que l’immatriculation en Seine et Oise était de juin 1942.

Pour faire avancer cette énigme , voici un complément d’information donné par Mr Benoît Gruhier du site http://autocarsanciensdefrance.fr/association.php que je remercie à nouveau ici . « L’auteur de la carrosserie de votre autocar mystérieux, c’est le Parisien Émile Jongen , En ce qui concerne le châssis je réfléchis encore, soit un Citroën, un Delahaye ou peut-être un Latil. »

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode