Fêtes johanniques à Orléans : Jeanne et les scouts

05/1945 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 11 Dec 2023
Orléans (45)

Cette année-là, on fête pour la première année la Victoire de la France sur l'Allemagne nazie, en même temps ques les commémorations de Jeanne d'Arc.

Des groupes de guides et de scouts sont en rang sur la place du Martroi à Orléans. Autour d'eux, de nombreux bâtiments en ruine. Arrivée du maire Pierre Chevallier accompagnée de deux scouts (chef de district et le commissaire général des scouts de France Pierre Delsuc). Puis vue sur Pierre Chevallier entouré d'un militaire gradé et d'un curé. Arrivée de Jeanne d'Arc sur son cheval (incarnée par Annick Lucet-Dupont) et escortée par des scouts. Pierre Delsuc et Pierre Chevallier lui remettent l'étendard de Jeanne d'Arc. Cérémonie avec discours et fanfare. Plan d'ensemble et en plongée sur la place entourée de tous les scouts qui lèvent leur chapeau.

Puis défilé de Jeanne d'Arc. Traversée de la Loire à bord d'une toue (longue barque à fond plat). Arrivée sur l'autre rive, "Jeanne" remonte à cheval et défile avec les scouts. Prise depuis l'étage d'un immeuble, brève vue d'ensemble sur le défilé avec le pont de Vierzon en arrière-plan, dont la moitié détruite par les bombardements. Vues sur le défilé. Les scouts chantent. Puis le cortège traverse le pont Georges V (lui aussi, détruit de moitié, passage possible grâce à une passerelle provisoire). Arrivée du cortège dans la rue Jeanne Arc, face à la cathédrale Sainte-Croix. Plans serrés sur le corps ecclésiastique, dont Mgr Courcoux, évêque d'Orléans. Vue sur les tours de la cathédrale endommagées. Cérémonie animée par les scouts. Plan serré sur Pierre Delsuc qui s'adresse à un aumônier.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode