Obsèques de Mgr Courcoux à Orléans (Les)

1951 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 11 Dec 2023
Orléans (45)

Titres : "Famille et Culture", "Section cinéma Orléans", "Présente", "Un reportage sur", "Les obsèques de Mgr Courcoux", "Orléans Avril MDCCCCD".

Nombre de prélats sont présents, devant le presbytère Saint-Aignan, dont Mgr Lefèbvre (archevêque de Bourges, futur Cardinal). Le cercueil est porté jusqu'à la voiture funéraire hippomobile et commence la procession. Présence des scouts d'Orléans. Dans le cortège, le maire d'Orléans Pierre Chevallier. Derrière lui, on reconnaît Pierre Ségelle, député du Loiret et futur maire de la ville. Vues de la procession dans la rue de Bourgogne, gros plan sur le corbillard. Vue d'ensemble et en plongée sur la place du Martroi où un cortège très ordonné arrive : scouts, personnalités officielles, de très nombreuses religieuses, puis enfants de choeur et prêtres, puis les évêques et cardinaux, escortés par des responsables scouts, et enfin le corbillard.

Plans serrés sur les généraux, gendarmes et préfet. Arrivée du cortège et entrée dans la cathédrale Sainte-Croix (par le portail Sud). Vue sur la municipalité, puis vue sur le Nonce apostolique Mgr Roncalli (futur pape Jean XXIII). Nombreuses vues sur la messe avec Mgr Maurice Feltin, archevêque de Paris et futur cardinal [flou], et vue sur l'orgue.

Sortie du Nonce Roncalli. Un des prélats monte dans la voiture officielle "Panhard et Levassor".

Retour sur des images de l'évêque Courcoux pendant des cérémonies officielles : en 1947, entrant dans la cathédrale avec Vincent Auriol pendant les fêtes johanniques ou bien aux côtés du cardinal Roques ; en 1949 pendant la cérémonie des fêtes johanniques dans la cour de l'Hôtel de ville avec le maire Pierre Chavallier ; ou encore pendant la "cérémonie de l'étendard" des fêtes johanniques et l'embrasement de la cathédrale, le 7 mai 1950. Enfin, Mgr Courcoux qui descend de sa voiture officielle, une "Panhard et Levassor".

Titres : "Fin", "C'est un reportage de Pierre Villiaume".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode