Vacances familiales au Maroc

1965 (environ) Réalisé par : Descamps En ligne le 13 Dec 2023
Marrakech, Rabat, Agadir

Un Boeing 727 de la compagnie Air France sur le tarmac d'un aéroport. Survol du Maroc. À Mohammedia, plans très courts sur une plage, l'hôtel Samir et sa piscine. Une voie de chemin de fer, puis la caméra est embarquée dans le train, on découvre donc les abords. À Rabat, une entrée du Palais Royal, un homme en djellaba et chapeau rouge planté devant.

La famille part en vacances : elle part de ville en ville en train ou en avion, la caméra souvent embarquée nous fait découvrir les paysages ; elle loge dans des hôtels assez luxueux (quelques plans, notamment sur les piscines).

Visite de quelques monuments dans les villes, dont : des porches d'entrée à l'architecture du Maghreb typique (dont la porte d’entrée de Chellah à Rabat), des mosaïques de céramique, des mosquées et le mausolée Mohamed V.

Des gens en djellaba, des marchands ambulants, des danseuses ; des places de marché bondées de monde en activité ; des charmeurs de serpent et autre dresseur de singe (Marrakech)

Dans les villes traversées, on trouve notamment : Benguerir, Marrakech, des villages de l'Atlas

Balades à dos de dromadaire dans le désert, en calèche à cheval dans Marrakech, en voiture dans les montagnes (vues sur des villages, des pistes)

La famille passe du temps dans Marrakech, sa place principale avec la foule, les charmeurs de serpent et autre dresseur de singe ; les rues commerçantes, les étals ; le groupe s'arrête prendre la thé dans la cour intérieure d'une maison où les filles défilent pour montrer leurs plus beaux habits, du voile simple à la burqa. Puis ils partent en voiture et parcourent des pistes dans l'Atlas : ils traversent un paysage de rocailles, des villages qui y sont perchés où les hommes vivent près de leurs troupeaux (chèvres) et se déplacent à dos d'âne ou en charrette.

On retrouve la famille dans l'aérogare de Marrakech-Menara, qui monte sur le tarmac dans un petit avion de Royal Air Inter : survol de paysage, dans un hôtel avec piscine, la côte à Agadir (plans rapides). La caméra embarquée dans un véhicule : vues sur un paysage semi-désertique. Plan sur une carte. La famille arrive dans une cité fortifiée puis se promène dans le désert : des os sur le sol, un troupeau de dromadaires - balade à dos de dromadaire, puis à pied dans les rues où l'on voit des femmes voilées ; balade à cheval. Des bateaux de pêche arrivant dans le port d'Agadir, puis les marocains organisent un petit marché sur le port. Titre : "Fin".

Commentaires

En 0:47, l'entrée de l'hôtel indique " Samir Hôtel" qui se situe à Mohammedia, station balnéaire proche de Casablanca, ville indiquée ici sur la gare très certainement..

Rabat porte d’entrée de Chellah http://a137.idata.over-blog.com/375x500/0/57/27/08/photo/Maroc/Chellah-1.JPG du site
http://rolbenzaken.vip-blog.com/vip/rubrique/58231_1525.html

5:59 à 6:11 Bab Er Robb porte sud de Marrakech http://www.arib-voyages.com/guide/portes-de-marrakech/

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Confirmation du Palais Royal de Rabat sur cette carte postale https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/maroc/rabat/rabat-marrocos-palais-royal-2-scans-420895067.html on découvre à droite la vue 1:41 avec la porte, la fenêtre l’abri des gardes dans l’angle et le mât du drapeau.

15:38 « Agadir » http://www.ewallpapers.eu/69773-agadir.html

2:58 à 3:29 Mausolée Mohammed-V https://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_Mohammed-V

14:58 L’Aérogare de Marrakech-Menara , même prise de vue que sur le film «  Voyage au Maroc (2540) en 25:51 »

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette identification.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode