William Bertrand à la foire exposition du Blanc

8/1935 Réalisé par : René Gault En ligne le 04 Dec 2020
Le Blanc (36)

La ville du Blanc reçoit l'homme politique français William Bertrand (alors député, membre du Parti radical, et ministre de la marine marchande) à l'occasion de la 3ème foire exposition qui a lieu du 16 au 18 août 1935.

Vues des personnalités présentes: entre les préfets dont Maurice George préfet de l'Indre, le député Albert Chichery (député du parti radical). Les officiels passent devant la caméra, en arrière-plan dans un kiosque la fanfare, Albert Chichery et William Bertrand. Vue des officiels sur la foire, Albert Chichery avec les préfets, William Bertrand. Vue du public visitant les stands, un homme prend des notes sur un papier.

Une voiture officielle Delage traverse la place de la Libération au Blanc suivit de la garde à cheval, passe devant le "Grand Café du Théâtre". Au milieu de la place une borne d'indication pour les villes de Châteauroux et Châtellerault suivie d'une Peugeot 301. Sur la place deux jeunes femmes élues "reines de beauté" en robe longue et couronne sur la tête entourées de William Bertrand et du préfet de l'Indre Maurice George. Le préfet et les officiels dont les députés Albert Chichery et William Bertrand se dirigent vers les stands de la foire.

Séquences sur le couronnement de la reine de beauté et de ses dauphines. Sur une estrade une femme pose des diadèmes sur la tête de jeunes femmes élues dauphines de la reine. Plan sur un homme, derrière lui vue du public assis et assistant au couronnement. Un homme passe devant la caméra et monte sur la scène. Il félicite la reine sous les applaudissements du public. Défilé du groupe folklorique de la Société des Gâs du Berry avec des personnes en costume jouant de la vielle et de la cornemuse. Ils sont suivis de notables et du groupe de jeunes femmes élues reine de beauté.

Sur la place de la Libération à Le Blanc devant le magasin d'articles de pêche et armes, la Musique de la Flotte. Les officiels dont les députés Albert Chichery et William Bertrand suivis des reines de beauté remontent la rue de la République en passant devant la chapellerie "La Brosse". Sur la place devant le "Grand Café du Théâtre" la "Boucherie Jolivet" et les"Nouvelles Galeries" la foule est rassemblée, William Bertrand dépose une gerbe au pied du monument aux morts. Derrière la foule entre l'hôtel de ville en réfection et un hôtel on apperçoit une banderole "exposition des Beaux-Arts". Les porte-drapeaux et la musique de la Flotte. Défilé des officiels, des "reines de beauté" et des personnes de la société civile. Les hommes portent des chapeaux: canotier, chapeau melon, Borsalino, casquette, haut de forme, Chicago...

La jeune femme élue reine de beauté remonte la rue de la République en compagnie des élus, des notables, du préfet Maurice George. Le groupe passe la porte d'entrée de la foire exposition. Portraits de personnes devant les stands de la foire. La reine, le député Albert Chichery, William Bertrand saluent des exposants. Portraits d'exposants. Les officiels à l'entrée de la foire, le préfet Maurice George, Albert Chichery.

Commentaires

00.35, sauf erreur, Mr André BOYER
03.50 sauf erreur, l'homme à la casquette, un des frères RIDOIRE, garagiste
04.13 toujours sauf erreur, l'homme à la casquette et cigarette, Raymond GRANDSAGNE, entrepreneur de
maçonnerie, entreprise que a réalisé la piste en dur du stade Albert CHICHERY

en 1,11 peut etre mr paul BENAZET

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode