Chasse à courre en forêt de Bailleau et Senonches

1933 Réalisé par : Pierre Chedeville En ligne le 03 Dec 2020
Bailleau-l'Évêque (28), Senonches (28)

Groupe de personnes dont un évêque dans la forêt de Bailleau près du pavillon de Bellevue. Départ des sonneurs de trompe suivis d'une meute de chiens pour une chasse de l'équipage "Le Rallye Là Haut" (appartenant au marquis du Luart) en forêt de Senonches. Vues de la chasse à courre, les équipages et cavaliers, le piqueur "La Rosée" près de l'étang avec des chiens. Vue d'une voiture Renault Vivasix et d'une Talbot Pacific. Retour de la meute de la chasse, des hommes portent une dépouille de cerf. La curée. Les chiens se partagent les bas morceaux sous les yeux du public. Les sonneurs de trompe suivis de la meute de chiens.

De nouveau, départ pour la chasse en forêt de Senonches. Le bat-l'eau, une barque sur le plan d'eau, un chien traque l'animal. La bête est attrapée par les chasseurs sur la barque. Mise à mort du cerf. De nouveaux les chiens se ruent sur les bas morceaux. La tête du cerf est accrochée à l'avant de la voiture Renault Vivasix. Un Lord Anglais.

Commentaires

L'équipage de chasse à courre "Le Rallye Là Haut", appartenant à Monsieur le Marquis du Luart (Sarthe) ,se déplaçait chaque année en forêt de Senonches pour y chasser le cerf. Cet équipage a pris environ deux mille cerfs pendant son existence. Il a démonté en 1954. La tradition a continué quelques temps avec la venue, sur les terres du Luart , d'équipages venus y chasser.
Son Piqueux, Georges Cognet, dit la Rosée, a signé près de mille prises dans sa carrière, faisant de lui l'un des plus grands veneurs de tous les temps. Il détient le record de prises consécutives (123). (le record précédent était détenu par l'équipage de Louis XV avec 122 prises).
Dans les concours de trompes de chasse, il était très redouté par les autre concurrents. Une fanfare "La Rosée fanfare" lui a été écrite par Jules CANTIN, l'un des Maîtres de la trompe de chasse).
Pour bien le reconnaître dans ce film, il apparait en tenue de vènerie, notamment, dans les dernières secondes, aux côtés d'un homme en tenue de ville, la trompe de chasse en bandoulière.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et cet historique.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode