Nantes, Quimper et Morlaix

1945 (environ) Réalisé par : Bernard Loison En ligne le 13 Dec 2019
Quimper (29), Nantes (44), Morlaix (29), Port-Launay (29)

Vues de Nantes (cathédrale, fontaine de la place Royale et l'église Saint Nicolas, passage de tramways, château de Ducs de Bretagne puis vues de la ville et du port prises d'un véhicule en marche). Vues d'une compétition d'athlétisme lors d'une promenade en famille. A Quimper, la famille près d'un magasin de photo boulevard de l'amiral Kerguelen, passage d'une femme en coiffe du pays de Fouesnant, une sœur de la congrégation des Augustines de dos le long de l'Odet, une poupée en coiffe de Fouesnant dans une vitrine, la cathédrale depuis la rue de Guéodet. Un bébé pleurant dans sa poussette. Nombreuses vues lors d'une promenade près du viaduc de Port-Launay puis sur les quais de la ville, dont le portrait d'une femme en coiffe bretonne [regard caméra]). Vues de la cathédrale Saint-Corentin à Quimper. Clocher de l'église Saint-Mélaine à Morlaix, vues de la ville et de son viaduc puis travellings sur la ville depuis un train sur le viaduc. Promenade sur les rochers en bord de mer.

Commentaires

A partir de 2 mn 29 , le cinéaste filme à Quimper (29). Il filme un immeuble caractéristique sur le boulevard de l'amiral Kerguelen qui hébergeait un photographe et son studio. On aperçoit les barrières et passerelles au-dessus de la rivière Odet. Une femme en coiffe du pays de Fouesnant passe. Une bonne soeur probablement issue de la congrégation des Augustines de Quimper passe de dos en marchant le long de l'Odet. Sur ce boulevard de nombreuses boutiques de souvenirs sont installées, le cinéaste ne manque pas de filmer une poupée en coiffe de Fouesnant dans une vitrine. Le cinéaste s'engage dans les belles rues prés de la cathédrale dont il filme les flèches depuis la rue du Guéodet.
Après la scène du bébé qui pleure dans la poussette, nous sommes à Port Launay . Vue du Viaduc (sur lequel passe le train). Magnifique vue panoramique de Port Launay depuis le quai Louis Hais vers le quai Jacques Pouliguen . Sur le quai, on observera la grande activité sablière de Port Launay qui fut un des ports sabliers principaux du Finistère. Les gabarres sablières draguaient le sable en rade de Brest (prés du Petit Minou) puis remontaient l'Aulne. Ensuite des péniches prenaient des chargements en empruntant le canal de Nantes à Brest. La dernière écluse du Canal de Nantes à Brest se trouve juste après le Viaduc. Très beau portrait d'une femme en coiffe bretonne, avec un regard caméra très stable et long. Cette coiffe est proche de celle du secteur de Briec que de celle de Chateaulin/Port Launay. Le plan est tourné depuis le quai J. Pouliguen. A 4 mn 18, nous sommes sur le bord de la route qui mène à Chateaulin en longeant l'Aulne. A ce jour, cette route est devenu le quai Louison Bobet . En effet, Louison Bobet a gagné en 1949 le circuit de l'Aulne, une course cycliste de grand renom. La ligne d'arrivée est sur cette route, juste avant de tourner pour prendre la fameuse cote de Stang Ar Garront. Tous les grands du cyclisme ont participé à cette course. Retour à Quimper et vues des flèches de la cathédrales St Corentin.
Puis nous sommes à Morlaix (29) avec l'église St Mélaine, le viaduc. Un trés beau plan de Morlaix vue de dessus filmé depuis le train. Le film se finit par des scènes de plages probablement dans le Trégor.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode