Fantaisies vierzonnaises

1983 Réalisé par : Marcel Merlan En ligne le 11 Dec 2023
Vierzon (18)

[film accompagné de musique et d'un commentaire]

Titre sur une image du pont de la rue Voltaire à Vierzon : "Marcel Merlan du P.C.C.V. présente :" puis "Fantaisies vierzonnaises".

Dans le quartier des Forges à Vierzon, deux pêcheurs au bord du canal de Berry et vue de la surface de l'eau. Façades de cafés du vierzonnais : le Café de la Grenouille route de Foëcy dans le quartier des Forges, Au Goujon qui Tête route de la Loeuf dans le quartier de Bourgneuf et À l'Âne qui Renifle avenue de Vierzon à Méreau. Aux Forges, la façade de l'église Saint-Joseph puis le Café de l'Église voisin, rue Étienne Dolet. À Vierzon-Village, le clocher de l'église Saint-Célestin (d'après Célestin Gérard, fondateur de la Société Française) puis le Café du Coin, rue Jules Guesde. Une maison en sortie de Vierzon, route de Tours, puis un panneau : "Vous qui passez saluez le bidon-ville d'un prolétaire Merci".

Une invitation à l'inauguration d'une oeuvre d'art le 11 juin 1983 sur l'île Saint-Esprit. Message de remerciement de l'artiste, Alain Gerbault. Vues d'une voiture suspendue à une grue et d'une autre gisant sur le toit (une personne ayant coupé le câble la reliant à la grue). Vue kaléidoscopique de la voiture suspendue.

Un panneau annonçant la vente de pavillons dans un nouveau quartier, les Crêles (route de Brinay face au quartier de Chaillot). Pancarte "Papillon témoin" puis vues, en kaléidoscope, de sculptures en forme de papillons colorés posées dans l'herbe. Des papillons installés sur des murs et des façades de logements place de la Mémoire. Dans le parc du quartier, vues d'une locomotive 140C22, dénommée Juliette, colorée et ornée de papillons. Façades colorées de logements rue Edmond Rostand.

Un papillon colorée sur une image de femme puis "Fin".

Commentaires

Je me suis amusé par curiosité à rechercher cette maison avec son fronton rouge 1:30, en sortie sur la route de Tours comme indiqué sur la fiche, elle se trouve en 47.239482, 2.021995 au lieu-dit « Le Coq Gaulois » encore un nom évocateur comme celui des cafés de ce film, seul le panneau : "Vous qui passez, saluez le bidon-ville d'un prolétaire Merci" n'est plus là.

Les aventures de "La Juliette" http://www.vierzonitude.fr/juliette-la-loco-des-creles-en-a-vu-grandir-des-gamins.html

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode