Exposition de Frédéric Delanglade à la galerie Furstenberg

13/03/1964 Réalisé par : Joseph Foret En ligne le 12 Dec 2023
Paris (75)

[Droits exclusifs à la Ville d'Issoudun]

Exposition du peintre surréaliste Frédéric Delanglade, à la galerie Furstenberg, au 8 rue Jacob, Paris 6ème : installation en hommage à l'auteur Lewis Caroll et à son oeuvre Alice au pays des Merveilles. Le livre reprenant ces oeuvres, "A Lys - Divagation onirique inspirée par Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll", est édité par Joseph Forêt.

Vues sur différentes oeuvres de l'exposition, dont l'intitulé illustré : "A LYS et 12 poèmes magiques sur l'oeuvre d'art - divagation onirique à partir d'Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll".

Un grand parchemin (provenant de la parcheminerie Bodin-Joyeux de Levroux) est exposé, affichant : "A LYS de Frédéric Delanglade, galerie Furstenberg Paris, vernissage du 13 mars 1964". Sur cette page figurent les signatures des personnes ayant vu l'exposition: on perçoit notamment l'autographe de Jacques Prévert. Vue sur une succession d'oeuvres signées par Delanglade, représentant chaque signe du Zodiaque (Frédéric Delanglade a illustré "Le bestiaire céleste" de Henri de Montherlant, mais ici, il ne s'agit pas de cette oeuvre).

Puis vue sur un texte calligraphié sur le thème de la Venus de Milo. Dans une pièce, des parchemins illustrés sont exposés sur les murs (ils proviennent de la parcheminerie Bodin-Joyeux de Levroux). On peut lire le titre : "A LYS la robe-livre de Frédéric Delanglade, Joseph Forêt éditeur d'art, pour création Madelle". Puis vues sur les illustrations exposées au mur, et sur des oeufs "au plat" plastifiés, posés sur un banc. Puis un livre ouvert montre sur la page de gauche une illustration du conte de Lewis Carroll par John Tenniel en 1862, et sur la page de droite la photo d'une femme portant la "robe-livre" avec les illustrations de Delanglade, en 1962.

Frédéric Delanglade, portant perruque et chapeau haut-de-forme pour jouer Lewis Carroll, présente ses oeuvres en compagnie d'une femme masquée portant la fameuse robe. Tous les deux ouvrent un coffre illustré, qui renferme une illustration faisant référence au personnage du chat. Puis vue sur le poème de Lewis Carroll, "Jabberwocky" (traduction de 1944 de Jacques B. Brunius, support parchemin de Bodin-Joyeux), puis sur d'autres illustrations. Madame Renée Forêt, épouse de Joseph Forêt, signe la page-titre, accompagnée par Frédéric Delanglade. Elle porte elle aussi une robe semblant illustrée par l'artiste. Delanglade accompagne la femme à la robe-livre afin qu'elle s'assoie sur le banc d'oeufs au plat. Puis il accroche une saucisse sur une création artistique. Gros plan avec regard caméra. Puis vues sur la cérémonie d'intronisation d'un homme à la confrérie des compagnons du Sarto Savoyard. Portrait de Delanglade en compagnie d'un homme qu'il semble présenter à la caméra. Intronisation d'un homme qui prête serment. Puis une fillette entre en scène et apporte une robe illustrée, sur un cintre. Delanglade semble annoncer la scène, devant un plat composé de deux lapins dont les corps sont laqués mais la tête intacte, deux tortues, une borne kilométrique annonçant "13 mars", et une couronne indiquant "la part du pauvre, offert par André Pignarre, caves de la Tour Eiffel". Puis il coupe la tête du lapin et découpe la viande. Puis la fillette tire des numéros qui sont les résultats d'une loterie. Vues d'ensemble sur les invités. La femme masquée défile en montrant à l'assemblée une estampe à gagner. Delanglade fait le poirier. Puis il discute avec une femme puis embrasse le modèle qui a enlevé la robe et le masque. Cérémonie d'intronisation d'Huguette Deprez, docteur en psychiatrie à l'hôpital Sainte-Anne, qui teste ensuite la machine inventée par Delanglade : le psycho-relax.

Commentaires

Sur a remise du diplôme de la confrérie le nom de l'homme de la première énigme est écrit : Jean Thacin

Sur a remise du diplôme de la confrérie le nom de l'homme de la première énigme est écrit : Jean Thacin

On pourrait aussi lire Jean Tharin, il se trouve que Monsieur Jean Tharin était ''Artiste peintre et mosaïste de Chagall'' https://www.dansnoscoeurs.fr/jean-tharin/1093902/avis ce qui expliquerait sa présence sur ce film.

16:54, le nom de cette dame de la dernière énigme est écrit sur le diplôme doit être polonais, il commence par un P avec un y au milieu suivit d'un w il me semble et un z à la fin

Si en 9:51 l'homme à gauche qui présente est bien Mr Frédéric Delanglade et qui ressemble beaucoup à l'homme de gauche de la photo https://www.google.fr/search?q=Bettine+%26+Aharon+Frederic+Delanglade&tbm=isch&imgil=UvJBv5-w165aUM%253A%253BEXb4ACXMAYLMOM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.bettineamir.com%25252Fbettine-amir-exhibitions-1&source=iu&pf=m&fir=UvJBv5-w165aUM%253A%252CEXb4ACXMAYLMOM%252C_&usg=__ebGsUN5d-5sjq9LHw5uUs2MRIi4%3D&biw=1446&bih=867&ved=0ahUKEwiemvGQxt3UAhUHqxoKHdORBoIQyjcIPw&ei=Tw9SWd62FIfWatOjmpAI#imgrc=QszfxVSYIS7pvM: alors en 10:00 c'est Mr Frédéric Delanglade qui est intronisé

Bonjour à tous, l'homme en 10:00 qui est intronisé n'est pas Delanglade car Delanglade est sur sa droite (il a mis une perruque et un chapeau).
Quant à la dame brune, il s'agit probablement du docteur Huguette Deprez, docteur en psychiatrie à l'Hôpital Sainte-Anne à cette époque.

Je fais une supposition, Monsieur Joseph Forêt auteur du film est-il le seul réalisateur ? Aurait-il prêté un moment sa caméra à une autre personne ? Pourrait-il être lui-même sur le film étant obligatoirement à cette exposition. Voici une photo où il discute avec Jean Cocteau en 1959, sur cette photo http://www.artvalue.fr/image.aspx?PHOTO_ID=1601412 prise sur ce site http://www.artvalue.fr/auctionresult--broutta-michelle-jean-cocteau-et-joseph-foret-d-1601412.htm je lui trouve une ressemblance avec l'homme vers 10:04 , double menton, pli marqué au bas de l'oreille, front dégarni et pas de patte sur la tempe.

C'est bien le docteur Huguette Deprez, docteur en psychiatrie à l'Hôpital Sainte-Anne à cette époque à la fin de la vidéo. C'est feu ma grand-tante.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette confirmation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode