Une étuveuse à pommes de terre

1945 (environ) Réalisé par : Jean Guilbert En ligne le 03 Dec 2020
Césarville-Dossainville (45)

Dans la cour de la ferme de Folleville (commune de Dossainville), plusieurs agriculteurs regardent et attendent la cuisson des pommes de terre fourragères à la vapeur en très grosse quantité à l'aide d'une étuveuse à pommes de terre mobile des établissements parisiens Emile Gazagne.

Vue d'ensemble sur l'installation : une chaudière montée sur châssis à roues alimente quatre cuves de cuisson en vapeur, par des tuyaux en caoutchouc. Un ouvrier charge la chaudière en charbon et bois. Panoramique sur la haute cheminée de la chaudière puis vues rapprochées sur les tuyaux puis la fumée s'échappant de la cheminée. Une fois la cuisson terminée, un des bacs est ouvert et transporté par un charriot spécial puis renversé au sol. Le bac est ensuite rempli par des sacs de pommes de terre portant l'inscription "CAPT Pithiviers" (Coopérative Agricole de la Région de Pithiviers). Ce système permettait de cuire une tonne de pommes de terre en une heure.

Puis vue rapide sur la cour où l'on aperçoit en arrière-plan un agriculteur ramassant les pommes de terre cuites à la pelle et remplissant un tombereau. Puis de nouveau, vue d'ensemble sur l'étuveuse et la cheminée.

Le tombereau est ensuite vidé dans un silo enterré où les pommes de terre pourront être stockées pendant plusieurs mois.

Puis le camion tractant l'étuveuse sur châssis mobile quitte la cour de la ferme.

Commentaires

2:22 Effectivement le sigle C.A.P.T était bien celui de la « Coopérative Agricole de la Région de Pithiviers » https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/428/082/858_001.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette confirmation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode