Notre-Dame-de-Boulogne à Engenville

5/1945 Réalisé par : Jean Guilbert En ligne le 08 Nov 2023
Engenville (45)

Portées de paroisse en paroisse, quatre reproductions de la statue de la Vierge Marie dans sa barque (en référence à son arrivée "miraculeuse", en barque, sur les rives de Boulogne-sur-Mer au Moyen-Age) sillonnent la France de 1943 à 1948 de Lourdes à Boulogne-sur-Mer.

Cette année-là, en 1945, la statue traverse le Loiret : Nogent-sur-Vernisson début mai, puis Pithiviers, Engenville...

Un groupe d'enfants portant une bannière (illisible) et des chemisiers avec un signe (peut-être des scouts), accompagné par un prêtre et suivi par leurs familles, avance sur une route de campagne, entre Pithiviers et Engenville.

Un autre groupe de pèlerins, mené par des curés et des prêtres, avance sur le chemin en chantant et en tractant la statue de Notre-Dame-de-Boulogne. Le cortège s'arrête sur la route et un curé s'adresse aux fidèles, qui s'agenouillent ensuite en position de prière. Puis la procession reprend.

Vue sur l'entrée d'Engenville, encadrée d'un portique fleuri portant la croix de Lorraine et les drapeaux alliés. Nous sommes en mai 1945 et les fêtes de la Victoire du 8 mai vont bientôt avoir lieu ou viennent de se dérouler.

Vue sur l'entrée puis le clocher de l'église Saint-Denis et Saint-Jacques. Le cortège arrive et entre dans l'église. Vue sur le monument aux morts orné de fleurs, des drapeaux français et d'une croix de Lorraine.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode