Kermesse pour les prisonniers

4/10/1942 Réalisé par : Bernard Loison En ligne le 09 Jan 2020
Les Hermites (37)

Logo du réalisateur : "Cinérmite" (tournant), puis titres :"Cinérmite" (dessiné avec une caméra), "Cinérmite présente des films d'amateurs" et "Kermesse". Affiche accroché au mur : "Commune des Hermites, Dimanche 4 octobre 1942, Grande Kermesse-Concert, Bar, Buffet (illisible)". Un morceau d'affiche à côté : "Avis". Une banderole est accrochée dehors "Pour nos prisonniers".

Texte : "Quelques comptoirs". Panoramique sur les stands, dans un champ, les habitants sont attroupés autour, dont un stand "Rendez-vous à la (illisible)". Deux femmes derrière un stand sourient à la caméra, l'une tend un objet devant elle et l'autre se cache les yeux du soleil, des femmes sont devant elles. Un groupe de femmes est attroupé devant un stand : "Au bon (illisible)".

Texte : "Le pick-up débite des airs populaires". Un homme s'occupe de passer les disques sur le pick-up. Gros plan sur le pick-up et l'enceinte perchée dans l'arbre.

Texte : "La crêperie à l'enseigne de Bécassine". Sur un stand, une pancarte de Bécassine est installée, des personnes sont autour à déguster des crêpes. Gros plan sur la femme qui fait les crêpes,; et sur les poêles. On les voit servir des clients de l'intérieur du stand. Gros plan sur des jeunes garçons mangeant des crêpes. Gros plans sur différents groupes de personnes en train de manger et de marcher devant les stands.

Texte : "Il n'est pas de fête sans musique". Une femme dirige une chorale de petites filles.

Texte : "Comme à Longchamp". Des hommes se préparent avec leurs ânes à faire la course. Différents plans sur la course dont un âne qui ne veut plus avancer, et un homme qui ordonne aux spectateurs de se pousser.

Texte : "Attention à la mesure !!". Un homme dirige une fanfare entourée des spectateurs.

Texte : "Vente aux enchères". Un homme dirige les enchères avec son bâton dans une main et une chaussure dans l'autre. Gros plan sur un cochon dans une cagette. La foule est autour de l'homme des enchères.

Texte : "Annie remercie Bécassine de son concours à la fête". Des petites filles sont devant l'effigie de Bécassine avec une femme.

Un homme en costume salue le chef des pompiers au garde-à-vous sur une place. Puis tous les deux passent en revue les troupes. L'homme fait un discours et remet des feuilles à certains pompiers, et un pompier à un autre. Les pompiers rangent leur matériel suivis par les hommes deux par deux. Un groupe rentre dans un champ : des porte-drapeaux en premier, suivis de la fanfare et des habitants ensuite. Au milieu d'un champ, un jeune homme court en sac, bientôt suivi par d'autres participants. Un petit enfant est monté sur un âne, une femme l'en descend. Des enfants et des adultes font une course aux ânes, l'un d'eux est en costume et chapeau.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode