À la manière de...

1949 (environ) Réalisé par : Bernard Lerousseau En ligne le 11 Dec 2023
Paris (75)

Bernard Lerousseau travaillait comme inspecteur principal au sol à Air France Orly lors du crash de l'avion F-BAZN Paris- New-York. Le "Constellation" s'écrasa sur le mont Algarvia aux Açores le 28 octobre 1949. Le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu étaient à bord. M. Lerousseau confie sa caméra à un collègue qui se rend aux obsèques de Marcel Cerdan à Casablanca.

Annonce journal : le "Paris- New-York" disparu, 45 personnes à bord dont le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu. Article relatant les inquiétudes sur la disparition de l'avion transatlantique d'Air France F-BAZN parti de Paris-Orly le 28 octobre 1949 à destination de New-York. Marcel Cerdan était à bord.

Autre article annonçant cette fois "48 personnes carbonisées à bord de l'avion ayant disparu aux Açores". Indication sur la manière dont a eu lieu l'accident :" le "Constellation" Paris-New-York a péri, à l'escale des Açores. Il a percuté le mont Algarvia dans l'île Sao-Miguel et a pris feu. On ignore toujours les causes de cet effroyable accident". Une photo de journal montrant Marcel Cerdan tenant un violon, en face de lui la violoniste Ginette Neveu et un autre homme. Article du Figaro du 1er octobre 1949 : Après la catastrophe du Paris-New-York. Indication sur la manière dont les restes des corps ont été acheminés dans la chapelle ardente improvisée d'Algarvia pour identification.

Vue d'un avion de la SATI (société aérienne de transport internationaux), un "Liberator" (consolidated XB-24) sur le tarmac de l'aéroport de Casablanca. Travelling sur les bâtiments, un bus Air-France.

Paris, foule réunie devant l'église Saint-Augustin dans le 8ème arrondissement pour l'enterrement des membres de l'équipage du "Constellation". Des employés d'Air-France en tenue, assistent aux obsèques de leurs collègues. L'intérieur de l'église, les gerbes. Une femme ayant sans doute fait un malaise est évacuée. Travelling sur les équipages puis les corbillards. Des personnes descendent les marches de l'église dont le préfet suivit des huissiers de l'église. Employés des pompes funèbres portant les gerbes de fleurs. De nouveau travelling sur les membres d'équipage : hôtesses, commandant de bord, personnes assistant aux obsèques, les corbillards. Les employés des pompes funèbres sortant un à un six cercueils pour les mettre dans les corbillards. Les onze membres de l'équipage ont tous péris dans l'accident. Les familles et proches des victimes descendent les marches de l'église. La foule est importante.

Plan sur une statue chinoise. Essais d'éclairage et effet de fumée.

Bernard Rousseau accompagné de trois jeunes garçons. Shampoing à l'extérieur devant une maison et dans des bassines. On frotte, on frotte et ça mousse : plan sur 2 tubes: "DOP Crème shampoing" et "BIO DOP".

Plan sur un homme à moustache souriant et grimaçant. Il s'étire et fait des mouvements devant une Citroën C6 berline 1930. Il fait mine de se réveiller et de faire sa toilette. C'est un peu long, derrière lui au fond on aperçoit un coupé Fiat 500 Topolino 1938 et une Citroën Rosalie (1932-1938) garées le long des bâtiments. Mimes d'un homme se rasant, se lavant les dents, s'habillant... Plan final sur un groupe d'hommes.

Commentaires

On ne peut dissocier Marcel, le boxeur au destin tragique, de sa célèbre "Môme" :
https://www.youtube.com/watch?v=5VakIWdwPNE

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode