Festival de musique à Châtillon Coligny

08/1949 Réalisé par : Bernard Lerousseau En ligne le 11 Dec 2023
Châtillon-Coligny (45)

Carton : "Les films Rubens présentent, un film de B. Lerousseau, festival de musique Châtillon-Coligny 21 août 1949, organisé par le syndicat d'initiative, président Mr. Hamard, sous le patronage de la Fédération Musicale de l'Orléanais et du Berry et de l'Amicale de Châtillon-Coligny avec la musique des gardiens de la paix (120 exécutants)".

Intérieur d'une église, plan sur la foule à la sortie d'une cérémonie avec des joueurs de cor en tenue, un religieux. Plan sur différentes personnes. Femme traversant la place avec en arrière-plan un groupe dont des gendarmes. Travelling sur la fanfare des gardiens de la paix, les spectateurs. Arrivée d'une Citroën traction avant devant la mairie. Un groupe de personnes semble attendre quelqu'un en haut des marches. Travelling sur le groupe de musique des gardiens de la paix. Commissaire de l'état et militaires au garde à vous. Défilé des musiciens gardiens de la paix suivit des pompiers portant une gerbe. Le commissaire entouré de personnalités prend la gerbe et la dépose au pied d'un monument. De nouveau travelling sur les gardiens de la paix et sur les spectateurs. Défilé en musique dans les rues de Châtillon, arrivée dans un parc où des chaises sont installées pour l'occasion.

Les spectateurs et le groupe de musique prennent place. Plan sur les joueurs de cor et sur un homme qui s'adresse à la caméra. Tout le monde est installé, le concert commence dirigé par un gardien de la paix. Plan sur les spectateurs. Plan sur le joueur de percussion, les timbales, les cymbales, puis sur le chef d'orchestre, les trombones.

Plan sur un moulin à vent décoratif accroché à une fenêtre.

Vue sur une clique composée essentiellement d'instruments à vent. Les musiciens sont vêtus en blanc. Dans un autre lieu sur la place des spectateurs entourent un autre groupe de musiciens. Travelling sur un autre groupe de musique, le chef d'orchestre. Une enseigne portique présentant un homme portant un phonographe duquel sort une partition avec en inscription "j'aime la musique". Personnes à la terrasse d'un café. La clique des cors jouant devant le cinéma "la gaieté". Plan sur les joueurs de cor, sur un des musicien jouant seul. Plan sur la quincaillerie générale Lerousseau pavoisée, puis d'un groupe de jeunes gens à la terrasse d'un café. Un drapeau. De nouveau arrivée de la Citroën devant la mairie. En sort un préfet salué par des gendarmes puis rejoint par un sous-préfet ou un commissaire de la République. Plan sur un groupe de gardien de la paix puis sur un autre groupe de musiciens portant un béret. Arrivée d'un groupe d'hommes, préfet et sous-préfet, député, maires, devant une grande manivelle.Le préfet du Loiret, Pierre Trémau tourne la manivelle. Cérémonie clôturant les travaux d'adduction d'eau. Plan sur le jet d'eau, en arrière plan les spectateurs. Les personnalités se déplace, Pierre Trémeau avec à sa droite le maire de Gien, Pierre Dézamaulds. La foule réunie sur la place écoute le discours d'un homme puis du préfet du Loiret. Plan sur un groupe de personnes discutant dans et devant l'entrée du magasin Lerousseau qui expose des faïenceries artistiques de Gien. Plans de badauds se promenant sur la place devant l'envers d'une baraque foraine.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode