Au domaine d'Orsennes

1960 (environ) Réalisé par : René Lansade En ligne le 11 Dec 2023
Orsennes (36)

Vues de personnes dans le jardin d'une grande maison à Orsennes. Un homme avec une carriole en bois tirée par deux boeufs. Dans une ferme, deux hommes bricolant une machine agricole, deux femmes devant une maison puis deux chiens dans la cour. Une grande bâtisse aux fenêtres grandes ouvertes puis deux hommes passant devant et s'approchant de la caméra, une femme fait de même. Vues d'un homme avec un boeuf. Panoramique sur un paysage et vues de vaches dans un pré. La grande bâtisse. Dans un pré, un troupeau de moutons et un homme. Un bébé dans une poussette près d'une maison puis une femme dans le jardin. La grande bâtisse et ses alentours. Une petite fille avec un cartable. Dans nu pré, un cheval et un poulain puis des vaches. Un homme fauchant puis passage d'un attelage et l'homme le conduisant buvant un verre de vin et repartant. Des personnes sur un chemin. Passages d'un attelage de fauchage et d'une botteleuse. Sur un chemin, une femme avec trois gros pains. Une femme dans al cour d'une ferme. Passage d'un attelage dans un champ. Deux hommes s'éloignent sur un chemin. Des vaches dans un pré. Des hommes dans la cour de la ferme. Panoramique sur le paysage et vues de moutons dans un pré. A la ferme, une femme nourrit les volailles, un cochon puis un cheval. Une femme passe près d'une croix de chemin. La cour de la ferme. Séquence sur une moissonneuse-batteuse auto-portée Massey-Harris dans la cour puis passant dans un champ. Sortie d'église d'un mariage puis vues des mariés et des invités dans la rue puis dans un jardin. Vues d'un bébé dans l'herbe avec une femme et des enfants, puis une petite fille pose dans un déguisement.

Commentaires

En 6:44 et en 9:10 le passage de véhicules immatriculés en 23, laisse supposer que cette partie du film se déroule dans la Creuse.

Entre 15:50 et 16:01 le passage d’un bus qui me semble être immatriculé en 75 et qui fait un arrêt en (15:53) pourrait nous situer le mariage dans la région parisienne, sachant qu’en 1960 les départements 92-93-94 étaient aussi immatriculés en 75.

A droite de la porte de l'église inconnue, un mystérieux bas relief à la partie supérieure ressemblant à certaines pierres tombales vues dans des cimetières...

En 15:20, on remarque un bâtiment à colombages verticaux semblant très proche de l'église.
Ici en 15:45, au fond de la rue à droite, enseigne "Bar Restaurant Paillette", un nom très répandu dans le 76, notamment au Havre où il existait une brasserie Paillette.

Ces murs de briques de couleur brun foncé aux joints blancs pourraient correspondre au style des constructions du Pays de Caux...

En 17:15, nous apercevons un cuisinier, très certainement dans un restaurant où la noce va peut-être déjeuner.
Ici, en 17:38, on remarque une voiture (une 4L ?) immatriculée dans le 76.

Au fond, voiture jaune immatriculée aussi dans le 76, à côté d'une DS immatriculée dans le 78...

Portrait de Olivier Fourel

À lire vos différentes découvertes, il semble de plus en plus évident que ce mariage se déroule effectivement en Seine-Maritime.

14:11 et 14:16 autres détails sur cette église, les battants du portail s’ouvre vers l’extérieur et le tympan est lui aussi en bois.

Si ce film est bien de 1960 l’immatriculation en 78 était alors La Seine et Oise aujourd’hui le Val-d'Oise l’Essonne et les Yvelines
« L'opération s'accompagna du désossage du 78 (appelé "Seine et Oise" dans son ancien périmètre), qui précédemment faisait le tour complet de la Seine (en l'englobant), et qui fut donc séparé en trois gros morceaux : 78 (renommé Yvelines), 91 (Essonne) et 95 (Val d'Oise) » http://www.nuancierds.fr/immat.htm . L’Essonne peut je pense être éliminée à la lecture des commentaires de a.lelu

Certaines communes de ce grand département était desservies par des lignes de bus de la STP ce qui expliquerait la présence du bus immatriculé en 75. « Le STP, établissement public, constitué de l’État, de la Ville de Paris des départements de la Seine, de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne, est responsable de l’organisation, de la coordination technique et tarifaire des transports en commun de voyageurs dans la région dite des transports parisiens. » ( page 64 du document ‘’Une brève histoire de l'aménagement de Paris et sa région La planification à l’échelle de la région parisienne’’)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode